les Enfoires - les Restos du coeur les Restos Disques et Emissions Photos Recits Liens Mails

les Enfoirés dont leur cinéma 2009 - 21.01.2009

POPB à Paris, mercredi 21 janvier 2009 (1)

"Ca fait un peu réchauffé mais tant pis, j'avais promis de faire un récit et je l'ai fait !!!

Comme chaque année, j'ai été voir le concert des Enfoirés (enfin la répétition générale...) mais pour la première fois en famille, c.à.d. avec mon mari et mes 2 filles (9 et 11 ans) et même la tante de mon mari qui a passé 60 ans. J'avais un peu peur de l'attente mais tout s'est bien passé. Il faut dire qu'on était organisé : habillés comme aux sports d'hiver, jeu de cartes, journaux pour pouvoir s'asseoir par terre, boissons et nourriture, bouchons de bouteilles en poche… Nous étions dans la file "gradins" vers 16h30, il y avait pas mal de monde et j'avais peur d'être mal placée. Il faut dire qu'en tant que "mère de famille" c'est la 1ère fois que je n'allais pas dans la fosse.

On a discuté avec d'autres personnes qui attendaient et nous sommes rendus compte qu'il y avait pas mal de belges. On nous avait annoncé une ouverture des portes à 18h mais elle a eut lieu à 19 h ! Les gens étaient assez respectueux et il n'y avait pas trop de poussées mais ma cadette a quand même eu peur quand on s'est retrouvés serrés à cause de l'effet entonnoir. C'était très mal organisé. On vérifiait d'abord nos billets et puis, plus loin on nous fouillait. C'était très très lent et il ne faisait passer qu'une personne à la fois. J'avais caché mon appareil photo mais il se préoccupait surtout des bouteilles. Les files n'avançaient pas toutes à la même vitesse et évidemment on n'avait pas choisi la plus rapide...
On a trouvé une place assez bas dans les gradins à droite de la scène mais loin quand même…Enfin, on était installés ! On trouvait que la fosse n'était pas très remplie. Des gardes de sécurité interdisaient le passage de la fosse aux gradins et vice-versa. Certaines personnes se sont énervées et on a compris qu'à l'extérieur c'était le boxon : ils avaient fermé l'entrée gradins et refoulaient les gens vers l'entrée fosse mais arrivés à l'intérieur, ceux-ci voulaient une place assise. Evidemment, vu l'heure avancée, il n'y en avait plus ! Pour finir, ils ont laissé tout le monde circuler partout et la rétrospective sur grand écran a seulement commencé vers 21h !
Quelle ambiance dès le début ! Je n'oublierai jamais le regard de mon ainée, ça faisait plaisir à voir ! Son idole est Lorie et elle avait fait un panneau qu'elle agitait frénétiquement chaque fois qu'elle la voyait. A un certain moment, ils ont placé des pianos dans la fosse juste devant où on était et comme certains descendaient, j'ai suivi avec la plus jeune. J'avais l'espoir que ce soit Patrick Bruel qui vienne chanter mais bon, il ne fallait pas trop rêver. On a vu de tout près Natacha St Pierre, Christophe Willem, Hélène Ségara et Jean-Louis Aubert. On pouvait circuler à l'arrière de la fosse sans problème.
Tout le concert était super même s'il y avait de très grands blancs entre les chansons. On les comblait avec des holàs interminables...
Je ne vous raconterai pas le contenu, soit vous l'avez déjà lu, soit vous le découvrirez à la télé le 6 mars prochain !
L'heure avançant, la fatigue se faisait ressentir et l'ambiance tombait peu à peu. Certaines personnes s'en allaient même. Pour le final, je suis redescendue dans la fosse avec la grande (eh oui ça me manquait quand même...). Plus de trace de Patrick qui s'était volatilisé... On s'est faufilé tout devant pour voir Lorie qui parait-il a fait un sourire à ma fille !
Voilà, cela clôturait cette magnifique soirée. Et même si je n'étais au lit qu'à 4h30 et que je travaillais le lendemain, je suis prête à y retourner l'an prochain."

Joëlle (Belgique) (19.02.2009)


 
*** Page suivante : samedi 24.01.2009 ***

Pour le(s) prochain(s) concert(s), voir la page d'accueil du chapitre Enfoirés.


21/02/2009 - 21/02/2009

[ Les Enfoirés ] [ les Restos ] [ Disques / Emissions ] [ Photos ] [ Récits ]       [ Home Page ]