les Enfoires - les Restos du coeur les Restos Disques et Emissions Photos Recits Liens Mails

le Train des Enfoirés 2005 - 22.01.2005

  [ concert 14h ] [ concert 20h ]


Paris (Bercy), 22 janvier 2005 - 14h (3)

Coucou,
J'ai assisté au concert des Enfoirés le samedi 22 Janvier à 14h00 à Paris Bercy et c'était merveilleux. C'était la première fois que je voyait les Enfoirés en concert et j'ai adoré tout était parfait le son de la salle, les décors, les chansons, les artistes, l'ambiance. Et j'ai aussi revu Patrick Bruel dont je suis une grande admiratrice j'était si contente de le revoir il était si heureux d'être sur scène ça faisait plaisir de le voir comme ceci. J'attends avec impatience son futur album.
Gros bisous.

Adeline (Longué 49, France) (04.06.05)


 

Paris (Bercy), 22 janvier 2005 - 14h (2)

J'avais decider que cette année, je ne louperai en aucun cas le concert des enfoirés. Aprés pas mal d'efforts, j'ai enfin reussi à me procurer 2 places pour le concert du 22 janvier à Bercy (celui de 14h)

Je sors de la station de métro à 11h45 et là wow deja une foule immense devant l'entrée!! je me suis di qu'on allait bien lutter pour rentrer mais en fait pas du tout!! (entre parenthése bravo a l'equipe de secu de Bercy qui a super bien gérer l'entrée!) En effet a 12h20 nous voila rentré dans la salle direction la fosse (obligé :p).
Voyant l'heure et etant un grand passioné de tout ce qui est sono, lumiere de concerts etc etc je m'arrete devant la regie son et lumiere pour zieuter un peu le materiel (wow enorme!!) je commence meme a discuter avec un des ingenieurs son...... que ca commence bien!! Voyant l'heure tourner et voulant quan même etre assez bien placé, je met fin a ma discucssion et souhaite bon courage à mon interlocuteur.

Je m'avance vers la scene representant un quai de gare et me fraye un chemin jusqu'a la barriere devant la scene. et là j'attend. j'en profite pour regarder les strucutures aerienne servant à accrocher les lumieres, le murs d'enceintes (impressionant): ma passion reprend le dessu un pti moment!.

13h45, apes avoir acclamé les poursuiteur montant dans leuur nacelles à 12métres au dessus de la scene à l'aide d'une simple échelle à cordes, les lumieres s'eteignent plongeant la salle dans le noir.
Les écrans de part et d'autres de la scene s'eclairent et commence à diffuser des images des concerts des années passées. Toute la salle reprend en coeur les chansons . Pendant ce temp, on voi bien que ca s'agite sur la scene: les musiciens s'installent!
Je trouve d'ailleur qu'on ne les nomme pas assez souvent, je vais donc le faire :p Nous avions donc:
-Guy DELACROIX come d'hab à la direction et à la basse
- Michel-Yve KOCHMANN et Eric NOLOT (qui faisai un peu de percus de temps en temps) aux guitares
- Marc CHANTEREAUX aux percussions
- Arnaud DUNOYER DE SEGONZAC et Jean-Yves BIKIALO aux claviers
- Loïc PONTIEUX à la batterie (que j'admire beaucoup etant moi même batteur!)

Aprés 15 min de films, on voi apparaitre les premiers artistes, les jeux de lumiere commencent et les musiciens entament la première chanson. Et c'est parti pour 3h de concert, de rigolades et tout ce qui va avec!! (j'ai meme envoyer un ballond e baudruche sur Lorie qui m'a fai un sourire irresistible au moment du laché de ballons). On a pu re admirer les talents de comiques revelé l'année derniere de JJ Goldman lors de la fameuse "Blague à Jean-Jacques"!!
Ce qui m'a vraiment emu durant ce concert c'est le moment ou toute la salle s'est donné la main en chantant la chanson de solidarité pour l'Asie alors que , sur scéne, il y'avai les drapeaux des pays devastés par le raz de marée du 26 decembre.
Au bout d'environ 3heures, c'est la chanson des restos que tout bercy chante avec tous les artistes. Et finalement, la lente marche vers la sortie.
J'en profite pour repasser devant la regie son et lumiere pour dire au revoir à l'ingenieur son avec qui j'avai parlé avant le concert et lui faire un signe de la main poing fermé pouce vers le haut en partant pour dire "bravo c'etai super" . Enfin, je reapparai à la lumiere du jour et marche doucement vers le metro pour repartir.....l'esprit plein d'excellents souvenirs.

Le seul point negatif que j'ai remarqué est le fait que juste devant la scéne, la qualite du son n'est pas optimal, les murs d'enceintes etant dirigés derriere nous. Mais on ne peut pas tout avoir: il faut choisir entre voir les artistes de pres et avoir un son excellent.!!

mais c'etait quan même un concert genial!! bravo aux artistes, aux musiciens, aux techniciens et tou et tou!!
et à l'année prochaine!!

William (France) (24.01.05)


 

Paris (Bercy), 22 janvier 2005 - 14h (1)

Tout simplement génial!! Quelques artistes manquaient à l'appel à cause des NRJ (Jenifer, Corneille, Calogéro, Natasha St-Pier) mais les autres ont vraiment assuré le spectacle. J'étais juste devant la scène (qui était peut-être un peu haute d'ailleurs) et il y a un vrai contact avec le public.
J'ai adoré ceux que j'appréciais déjà (Michèle Laroque, Zazie, Liane Foly, Palmade, Mimi, Maurane, Lorie...) et j'en ai découvert d'autres : Claire Keim, Chimène Badi, Karen Mulder (qui était là malgré sa présence aux NRJ le soir!!), le jeune Jean-Baptiste des Choristes qui a impressionné tout le monde... Ambiance détendue quand il fallait attendre que les musiciens soient prêts et très émouvante au moment de l'hommage aux victimes du raz-de-marée : Mimi nous a demandé de tous nous donner la main et le refrain de la chanson de Jean-Louis Aubert "il est temps à nouveau" a été modifié... vous verrez ça.
Seul petit regret : ne pas avoir vu plus Muriel Robin, qui est juste venue chanter un petit bout du "Prélude de Bach".
Bravo et merci bande d'Enfoirés et à la prochaine!!

Julie (Lille, France) (24.01.05)


 

Paris (Bercy), 22 janvier 2005 - 20h (2)

je suis allée au concert du samedi soir. je suis en espagne cette année, au mois de novembre je me suis tapée un délire de calculs de prix d'avion (pas chers avec easyjet !), places etc pour revenir dans mon paris pour le concert, ça fait tellement longtemps que je suis fan des enfoirés étant fan de la musique française (surtout jjg, bruel, garou, zazie, jean louis aubert, noah !!), et l'occasion du concert à paris etait tellement tentante !! le 1er décembre, une amie réussit à avoir 4 places pour elle et mes soeurs, et 4 autres amis aussi, alors ayé le compte à rebour commence, je prends mon billet d'avion, et l'impatience du 22 janvier grandit très vite, dur dur d'attendre, mais l'imaginaion de ce concert qui promet d'être grandiose et les cds des années d'avant nous font attendre tant bien que mal !
puis arrive le 20 janvier, je m'envole physiquement pour m'envoler ensuite spirituellement pendant le concert !!

l'attente devant bercy, les paillettes, foulards jaunes, logo des restos dessinés dans la main, blagues, etc pour patienter, puis on rentre dans la salle, on est dans la fosse, l'attente est dure mais permet de bien se mettre dans l'ambiance ! le best of des années d'avant sur écran géant est très apprécié car on en pouvait plus d'attendre, et là le décompte 5, 4, 3, 2, 1, 0 oh mon dieu ils sont là, ça commence !! s'en suivent 3h15 de bonheur, d'excitation, de surprises, de joies, d'émotion, de rêve... même s'il en manquait vraiment beaucoup ce soir-là, c'était extraordinaire, depuis le temps qu'on attendait ce concert et cette chance d'aller les voir en vrai !! la fin arrive bien vite, l'émotion de la fin du concert qui signifie aussi la fin de paris et le retour en espagne loin des miens.

je repense à plein de chansons, essaie de me souvenir d'un maximum de trucs. je trouve sur un site de qui est la chanson de la fin, alors depuis 1 mois j'écoute en boucle "l'adieu" de garou pour patienter... ! et j'apprends la date de diffusion télé du concert, je ne pourrai pas le voir à la télé, mais j'apprécie pour une fois la phrase que j'ai toujours zappé "en simultané sur RTL2", youpi on va se faire un comité avec des copines pour écouter sur internet RTL2 le 4 mars et revivre un peu le concert ! et avant hier je découvre sur le site de la fnac la description du CD qui sortira le 5 mars, les titres des chansons, les chanteurs, et je me réenvole dans mon rêve, en me souvenant des chansons que j'avais oubliées, en imaginant les versions avec les chanteurs qu'on n'a pas eu le plaisir de voir le samedi soir, et l'attente grandit encore et encore ! vivement le 4 mars, et ensuite que j'aie le cd pour lécouter en boucle et décoler à chaque fois !!
bref tout ça pour dire un ENORME MERCI aux enfoirés qui nous font vivre de si belles choses pour une si belle cause. je ne leur en veux pas du tout pour les problèmes de son etc, car s'ils ont mis de l'argent en mois dans l'organisation sonore du concert, c'est de l'argent en plus pour les restos du coeur !!!
MERCI MERCI MERCI, je ne le dirai jamais assez, ce fut une expérience tellement forte, surtout venant d'un peu loin pour ce jour spécial !!! merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!
et maintenant, J-15 avant la télé-radio, et bientôt le cd pour se régaler les oreilles, youpi !!

bonne continuation à tous, et merci à tous les artistes et ceux qui ont participé à l'élaboration de ce spectacle

Lucille (Espagne) (04.03.05)


 

Paris (Bercy), 22 janvier 2005 (1)

Magnifique! une longue attente dans le froid mais surtout dans la bonne ambiance! c'était la première fois que j'assistais à un concert des Enfoirés et j'ai été tout sauf déçue! Du grand spectacle, de grands artistes! Malheureusement, les NRJ Music Awards nous ont privé de Roch Voisine, de Corneille et de Calogero, mais les nouveaux se sont vraiment bien débrouillés: Claire Keim m'a étonnée par sa voix, et Jean-Baptiste Maunier, le gamin des Choristes, était éblouissant. Mumu manquais beaucoup, ainsi que Francis, mais les performances de Jean-Jacques ou autres Patrick Bruel, Fiori, ou même Timsit, Maxime Le Forestier...étaient...splendides. D'excellents choix de chansons qui plus est! On en redemande et on attend la sortie DVD et cd avec une grande impatience.

Typhaine (Rennes, France) (23.01.05)


 
*** Page précédente : Paris 21.01.2005 *** Page suivante : Paris 23.01.2005 ***

Pour le(s) prochain(s) concert(s), voir la page d'accueil du chapitre Enfoirés.


25/01/2005 - 05/06/2005

[ Les Enfoirés ] [ les Restos ] [ Disques / Emissions ] [ Photos ] [ Récits ]       [ Home Page ]