les Enfoires - les Restos du coeur les Restos Disques et Emissions Photos Recits Liens Mails

les Enfoirés dans l'espace 2004 - 01.02.2004

Toulouse (Zénith), 01 février 2004 (17h) (1)

Salut
C'était super. J'ai assisté au concert du dimanche à 17 h 00 à Toulouse. J'ai trouvé le programme plus étoffé et plus riche que l'an dernier. Le choix des chansons était parfait. Si il ya un choix à faire j'ai préféré le décors de l'an dernier et encore plus celui de Marseille mais bon! les goûts et les couleurs cela ne se discute pas!
Je ne vais surtout pas me plaindre car ma soirée s'est terminée sur scène avec mes amis bénévoles et les artistes autour de la chansons des Restos, un moment inoubliable surtout que j'ai pu ,dans les coulisses à la fin, féliciter remercier et serrer la main à JJ Goldman pour tout le travail qu'il a fait. Un cadeau inespéré! Je pense que la chance me sourit certainement car j'ai pu aussi monter sur scène en 2002 à Marseille, je suis d'ailleurs sur la photo du milieu dans l'album. Merci à vous bande d'enfoirés, on peut vraiment compter sur vous.

Samuel (France) (04.02.04)


 

Toulouse (Zénith), 01 février 2004 (17h) (2)

J'ai eu la chance et le grand plaisir d'assister aux Enfoirés, pour la troisème fois, et cette année, c'était au Zenith de Toulouse.
Tout commence fin novembre, avec la folle bataille pour avoir des places, et c'était vraiment pas une mince affaire !
On est arrivé à 11h30 devant les portes du Zenith. ET là, je dois dire que je n'ai jamais vu des vigils aussi peu compétents qu'à Toulouse ! En effet, ils ont ouvert ces portes, pour faire attendre les gens... derrières d'autres barrières, ce qui a provoqué un raz-de-marée humain, qui bousculait enfants, personnes agées, et handicapés. Pourtant c'était prévisible.
Enfin bref, à 15h30, ouvertures des portes, et on se précipite vers la fameuse "porte 5" dont on nous avait secrètement parlé dans la file d'attente.

Le decors est futuriste, et il y a une petite scènette devant la régie.

16h40 : décollage dans 20 minutes ! Comme chaque année, des extraits de chaque spectacle défilent, pour bien chauffer le public toulousain. 3...2...1... ! C'est parti !

La première chanson est "c'est une autre histoire", et les Enfoirés arrivent de partout : par la fosse, et même par le plafond (mais je ne sais pas qui étaitent les 2 enfoirés en rappel, je les ai vu de dos !!). Tout le monde est habillé en cosmonaute, et on enchaine avec une reprise de "z'avez pas vu Mirza", transformée pour l'occasion, ce qui permet au public de voir un à un qui ets présent cet apres midi. De mémoire, je me souviens de Renaud, Michel Sardou, Muriel Robin, JJ Goldman, Chimène Badi, Garou, Mimi Mathy, Elsa, Lorie, Jenifer, Liane Foly, Lââm, Michael Jones, Patrick Bruel, Francis Cabrel, JL Aubert, A Bauer, Zazie, J Zenatti, H Ségara, P Fiori, M Laroque, P Palmada, G Jognoy, G Darmond, G Elmaleh, C Lara, Y Noah, Calogero, M Lavoine, MC Solard, M Le Forestier, N St-Pier, P Kaas, S Kimberlain... Bref, du beau monde !

Se suivent des reprisent formidables : RUE DE LA PAIX (Calogero, P Kaas, M Jones, A Bauer), MA PREFERENCE (Renaud, Cabrel, Kaas, St Pier), OH LES FILLES (Sardou, Darmond, et je sais plus, 2 autres hommes, et en choristes Kimberlain, Laroque, Zazie, Elsa), LE CHEMIN (dont une traversée dans le public, avec Noah, StPier, Laroque, Zazie, Solard), SI ON PENSAIT UN PEU A NOUS (Garou, Maurane, et je sais plus !), Ô MAMI BLUE (C Lara, L Foly, Laam, et aussi Mumuriel Robin, Mimi Mathy et Maumaurane hihihiihi), JE MARCHE SEUL (Robin, Palmade...), un quatuor (Robin, Kaas, Lavoine, Aubert), CENDRILLON (El Maleh...), VIVO PER LEI (Chimène Badi, excellente, qui a écrasé les Lorie et Jenifer sincèrement, et aussi Calogero et Firoi), , J'AI TOUT OUBLIE (excellente reprise, avec Aubert, Calogero, et aussi Jenifer en indienne, Zenatti en espagnole, Lorie en orientale, et Elsa en asiatique), IL FAUDRA LEUR DIRE (avec deux enfantsà, TOUS LES CRIS LES SOS (splendide final), et bien sur la chanson des restos !

De plus, il y avait les fameux medleys : PERSONNAGES (Mathy et Le Forestier : Amstrong, incarné par Garou qui chante : Toi Vladimir Ilitch, incarné par Calogéro, qui chante : Elvis, incarné par Lorie, qui chante yne chanson sur Maryline Monroe, incarnée par Elsa et Axel Bauer, qui chante Zinedine (zidane), incarné par Noah qui envoi des ballons dans toute la salle, et enfin Personne (de Obispo, qui manquait cette encore encore) consacré à Coluche, car c'est vrai que personne ne le remplace, oh non, persooonne), VIVRE (Vivre par Maurane et ?, Pour la Vie, Vivre pour le meilleur par Ségara et Goldman, Vivre ou survivre), L'AMOUR EN BD (Love Me par Lavoine, Donne moi le temps par Lorie, J'te mentirai par Damond, Cabrel, Parle Moi par Chimène), ROMANTIQUES CONTRE ROCKERS (Darmond, Laroque, Chimène, Bruel, Goldman, Solard,... sur Dansons joue contre joue, La plage aux romantique, etc...), AMOUR DANS L ESPACE, ASTRES (I'm your Venus, J'ai demandé à la lune, Le soleil a rdv avec la lune (Kimberlain), Je connais ces terres (Sardou)...), et enfin, quelque chose de très apprécié, un medley sur les chansons composées à Toulouse, présenté par Bruel, tous els enfoirés assis par terre, avec des guitares : Les démonts de minuit (St Pier), Plus près des étoiles, Je l'aime à mourir, Tomber la chemise, et des homages à JP Mader, Art Mengo, et enfin Ô Toulouse (MAurane et ?)...

Saluons les interventions tjs sympathiques de Mathy, Robin, Sardou, Palmade, Laroque, ElMaleh (les lunettes de soleil étaient inutiles Gad !), Bruel, Darmond, Jenifer, Calogero, Jugnot... En gros, ne telechargons pas les musiques des enfoirés : c'est 18 repas en moins à chaque fois ! Et aussi, l'émission sera suivie d'un débat animé par Laurence Boccolini...

On compte, sur vous !

Laurent (Montpellier, France) (04.02.04)


 

Toulouse (Zénith), 01 février 2004 (17h) (3)

J'ai eu la chance de pouvoir cette année encore, après Marseille il y a deux ans, assister au concert des Enfoirés dans l'Espace ce dimanche 1er février à Toulouse à 17 heures.
Ce qui me marque le plus dans ces concerts, ce dont j'essaie de me souvenir en priorité, ce n'est pas les chansons, interprétées avec plus ou moins de talent, mais toujours avec tellement de coeur... Bon, de toutes façons, les chansons, on les verra bientôt à la télé...
Ce que je retiendrais, c'est surtout les intermèdes entre ces chansons... Tout ce qui est généralement coupé au montage lors de la retransmission TV.
- Mimie Mathy, au top, en était la principale initiatrice cette année...
La présentation du disque avec Calogero et Jennifer était très drôle : Calogero s'est vu appeler "Caliméro" et "Cappuccino", Jennifer c'était "Geneviève"...
- Michel Sardou, lui, nous a donné une leçon de séduction : pour lui, les filles viennent à lui sinon, il les dirige à la baguette (regard méchant à l'appui)... Marrant quand on pense qu'il a chanté l'une des plus belles chansons d'amour du répertoire français ("Je vais t'aimer")
- Bon, le dialogue Palmade - Cabrel sur le thème "tu emmènerais quoi sur une île déserte" ne volait pas très haut, comme la plupart des interventions, d'ailleurs ;-) mais c'était tellement bon enfant, qu'on leur pardonne tout !!! En gros, Cabrel doit choisir entre 3 objets à emmener sur l' île déserte mais n'a pas le droit de choisir ni la guitare, ni la sarbacane, ni la cabane... Il choisira donc une corde, un roseau et une planche... La corde tendue lui permettra de jouer de la musique, dans le roseau, il pourra se faire une sarbacane et la planche lui permettra de se construire une cabane... M'ouais !...
- Un petit regret, la pseudo séparation de Garou et de Mimie Mathy... Oui, car Garou, au Canada, est tombé sur les journaux qui annoncent la nouvelle vie de Mimie. Alors, ils décident de rester amis. J'espère qu'ils vont se réconcilier pour l'année prochaine... ;-)
- Un petit duo d'imitation également : un dialogue entre Jane Birkin (imitée par Sandrine Kiberlain) et Shirley (par Liane Foly, toujours impeccable dans ses imitations)

Mais si je devais établir un Top 3 des interventions qui m'ont le plus amusées, je citerais :
- L'orchestre de "Gonioles" venu de l'espace. Du Palmade pur jus...: 3 extraterrestres dans des tenues délirantes venus nous interpréter leur grand tube interplanétaire...
- La blague de Jean-Jacques Goldman : Jean-Jacques veut raconter une blague mais ne sait pas le faire. Grâce à l'aide de Muriel Robin, il pourra le faire et arrivera même à arracher des rires dans le public.
- Et enfin, un petit sketch de Palmade et Laroque qui se disputent, comme à leur habitude...
La raison ? Michèle veut emmener tout son maquillage dans la fusée, mais Pierre râle car il traîne partout parce qu'il n'y a plus assez de place. Elle : "il y aurait assez de place si tu n'avais pas décidé d'emmener ta mère !" Lui : "je le lui avait promis depuis longtemps !" Elle : "je sais ce que je vais faire, je vais maquiller ta mère avec tous mes produits et quand j'en aurais besoin, j'irais me servir directement sur sa gueule !!!" Un régal !!!!...

Bref, tout ceci a contribué à nous faire passer une soirée sublime, nous permettant d'oublier quelques petits soucis techniques : pannes de micros ou Enfoirés qui oubliaient de chanter (???), écran géant qui ne marchait que par intermittences (dommage pour les jolis yeux de Julie Zénatti !!!), sono pas terrible (voix très déformées)...
Pas très grave, on les adore tous quand même !!!
Merci les Enfoirés !!!...

Laurent (Auriol, 13, France) (10.02.04)




Toulouse (Zénith), 01 février 2004 (21h) (1)

Il est vrai qu'aprés le beau spectacle -non filmé - de Samedi, on avait toutes décollé sur une autre planète et beaucoup de mal à redescendre sur terre.
Mais le concert -filmé celui-là- de Dimanche était encore plus grandiose, une ambiance de folie dans un Zénith plein à craquer.
3 heures de spectacle ayant débuté avec 30 mns de retard car il fallait vider la salle aprés celui de 17h.
Les artistes beaucoup plus beaux et maquillés (pour la télé), un spectacle plus au point, je rajouterai qu'aprés la superbe chanson de Patrick venu d'ailleurs sur le "chanteur malheureux" - à ne rater sous aucun prétexte..- un super quatuor sur "je te survivrai" avec Goldman, Fiori, Patrick et Palmade, tous les 4 en chemise de couleur, cheveux dans le vent, prêts à s'envoler, plein d'humour.
Puis deux bandes qui s'affrontent, les rockeurs et les romantiques, Patrick au synthé, là encore un super moment.
Pour ceux qui n'ont pu venir dans notre ville Rose, diffusion à ne pas rater fin Février.
J'espère que pour le final, ce soir, la fusée va enfin décoller..............

LN (Toulouse, France) (02.02.04)


 

Toulouse (Zénith), 01 février 2004 (21h) (2)

Le concert des enfoirés c'était ENORME!
D'abord, je suis arrivée devant le zénith de Toulouse avec ma soeur vers 16h10, il y en avait qui arrivaient pour le concert de 17h (pas trop inquiets ni pressés) et il y avait déjà pas mal de monde(une centaine de personnes) pour le concert de 21h. Quand les vigiles ont essayé de faire des rangées correctes dans l'ordre d'arrivée des gens c'était vraiment n'importe quoi! Ceux qui étaient arrivé en premier n'était pas les premiers devant, heureusement ma soeur et moi étions bien placé à 4 ou 5 mètres du premier portail! Lors de l'ouverture du portail il y a eu pas mal de bousculades mais nous nous sommes retrouvées tant bien que mal à quelques mètres des portes vitrées. L' attente à l'extérieur du zénith fut assez longue car le concert de 17h a duré jusqu'à 20h et nous n'avons pu rentrer qu'après. Cependant, en attendant devant les portes vitrées nous avons vu passer Patrick Bruel, Marc Lavoine, Laam et Liane Folie qui nous ont fait de grands coucou!!!
Une fois dans le zénith tout le monde courait (normal) et nous avons pu être au 6ème rang dans la fosse malgré le fait qu'ils n'ont pas ouvert toutes les portes en même temps! Nous étions très impatientes que ça commence et vers 21h10 nous avons eu droit à une rétrospective des concerts des années précédentes sur grand écran! Et 1/2 heure plus tard ça commençait enfin!!!
C'était vraiment magique, on les voyait vraiment bien! Pendant le spectacle, Yannick Noah et Patricia Kaas sont passés dans la fosse juste à coté de nous et Zazie un peu plus loin! Les chansons étaient toutes sublimes et les déguisements excellents (mention spéciale pour Zazie, Natasha St Pier et Laam déguisées en extra-terrestres)! Tous les chanteurs dégageaient vraiment une générosité incroyable (petit clin d'oeil à Zazie, Jenifer et Hélène Ségara qui nous envoyaient plein de bisous et de coucou).
Nous sommes sortis du zénith à 1h du matin la tête remplie d'excellents souvenirs et les yeux pleins d'étoiles! C'était mon rêve d'aller à un concert des enfoirés et je suis entièrement ravie.
Le seul hic: être restée debout compressée pendant 9h c'est très très très fatiguant, il faisait vraiment très chaud dans la fosse et même si je suis arrivée chez moi à 4h du matin avec les pieds en compote je n'ai aucun regret!
Vivement le diffusion télé et l'année prochaine!!!

Aurélie (Perpignan, France) (04.02.04)


 
*** Page précédente : Toulouse 31.01.2004 *** Page suivante : Toulouse 02.02.2004 ***

Pour le(s) prochain(s) concert(s), voir la page d'accueil du chapitre Enfoirés.


04/02/2004 - 10/02/2004

[ Les Enfoirés ] [ les Restos ] [ Disques / Emissions ] [ Photos ] [ Récits ]       [ Home Page ]