les Enfoires - les Restos du coeur les Restos Disques et Emissions Photos Recits Liens Mails

les Enfoirés 2003 : la Foire aux Enfoirés - 18.01.2003

Lille (Zénith Aréna), ?? janvier 2003 (1)

Dégoûtée des Enfoirés

Tout le monde connaît les enfoirés, ils sont sympas, généreux, ils organisent chaque année des concerts dans toute la France au profit des restos du cœur.
Ca c’est le côte médiatique le côté face.

Moi je vais vous raconter les enfoiré coté coulisse, le coté pile

Atteint s’un sarcome d’Ewing, il y a quelque mois j’avais encore de la chimiothérapie. Pendant que j’étais à l’hôpital j’ai souvent regardé le DVD des enfoirés. Quand une association qui s’occupe de réaliser le rêve d’enfants gravement malade, m’a demandé q’elle rêve je voulais réaliser j’ai demandé "voir le concert des enfoirés depuis les coulisses avec mon frère". Recevoir des places pour un concert n’était pas un rêve cela mes parents pouvais nous les offrir.
La réponse des restos du cœur fut non.
L’association a pu avec beaucoup de difficulté acheter des places, mais nullement décourager par cet échec ils ont pris contact avec le manager de Garou, David Hallyday, le frère de Goldman, laisser des messages sur le répondeur privée de Morane…
Mais les réponses étaient toujours négatives.
Brigitte, la dame qui s’occupe de mon rêve, espérait que le jour du concert il y avait moyens de voir les artistes. Ceci correspondait plus tellement à mon rêve.

Le jour du concert nous arrivons accompagner de Brigitte et d’Alexandra (venue spécialement de Côte d’Ivoire pour réaliser son rêve) devant le Zénith a Lille, nous avons du faire 1 heure de fille dans le froid pour accéder à la salle et cela par l’entrée réserver au "handicaper". Mon état ne me permet pas encore ce genre de fantaisie.
A l’intérieur les plus mauvaises places étaient réserver au "handicaper".
Brigitte toujours pas décourager à essayer de contacter un artiste. On lui a répondu dans des termes moins polis que les miens "qu’on pouvait toujours rêver". Il est vrai je suis une ex-malade pas quelqu’un qui a "faim" on ne se mélange pas.

Le concert commence, nulle part il y avait une interdiction de photographier, mais en plein milieu du concert des espèces de gorilles se sont ruer sur les spectateurs on arracher les appareils pour les ouvrir. Heureusement j’ai pu cacher le mien.
Pendant le concert les artistes allaient chercher des personnes dans la salle pour danser sur la scène, mais jamais du côté des "handicapés".

Je comprends que touts ces artistes sont sollicitées par plein d'enfants malades.
Mais si on sait jouer les bons et gentils, récolter des fonds pour un hôpital en Afghanistan, jouer "la Star à la maison" ou participer à "Rêve d'un jour", on pourrait peut-être prendre 5 min pour rencontrer des filles qui se sont battue pour vivre.

Alors moi je pose une question, du haut que pense Coluche de ses enfoirés?

Cette année je regarderai les restos du cœur différemment.

Waldmann Morgane, 15 ans (Bruxelles, Belgique) (26.02.03)


 

Lille (Zénith Aréna), 18 janvier 2003 (21h) (1)

Après plus de 3 h d'attente sous un vent glacial, mais supportable lorsque l'on sait quel bonheur nous attend à l'intérieur de la salle, nous voila enfin dans le Zénith de Lille qui n'a jamais porte aussi bien son nom.
Premiere surprise, et de taille, le décors du plateau, tout simplement Grandiose. Ça sera donc dans un décors de ducasse (foire) comme seul le Nord peut en faire que les Enfoirés vont évoluer pendant un peu plus de 2 heures.

Après une courte attente devant les images des précédentes éditions sur grand écran, la lumière peut baisser d'intensité et nous voila plonger dans une demi-obscurité, que seul des faisceaux de lumière viennent percer, mais quel faisceaux... Il s'agit en fait de la lumière produite par des casques de mineurs portés par les artistes qui font leur apparition les uns après les autres (sur un tapis roulant!!!). Quelle entrée en matière !
Quel grand hommage a notre région que le symbole du casque de mineur ! Quel émotion !!!

Nous voila donc porté pendant plus de 2 heures par les vedettes au grand Coeur que sont : JJ Goldman (biensur ;-) ), Garou, Julien Clerc, Maurane, Alain Souchon, Francis Cabrel, Axel Bauer, Yannick Noah,Liane Foly, Patricia Kaas, Dany Brillant, Pierre Palmade, Mimie Mathy, Mumu Robin, Julie Zenatti, Laurie, Gerard Darmon, Jean Louis Aubert, Catherine Lara, Laam, Mc Solaar, Patrick Fiori, Patrick Timsit... (Pardon a ceux que j'aurai pu oublier)
A note l'absence remarquée de Marc Lavoine, Patrick Bruel, Zazie et Gerald de Palmas (mais nous etions prévenus) - Par contre surpris de l'absence (inexpliquée) de Pascal Obispo???

Comme j'avais pu le lire dans la presse il s'agissait donc bien d'un concert particulier qui nous attendait à cette date, car les Enfoirés nous ont gratifiés d'un concert a tendance plutôt acoustique puisqu'il n'y avait sur scène qu'au maximum 3 musiciens (minimum 1 clavier + boite a rythme). Les autres accompagnement musicaux étant réalisés, suivant les morceaux, par les Enfoirés eux même, mais de quel manière!!!!! (n'est ce pas messieurs Aubert, Bauer et biensur JJG)
Au niveau des titres, nous eûmes droit a des très belles choses : Les Gens du Nord (mumu et nous le public) ; "Il me dit que je suis belle" (super trio compose de Maurane-L. Foly (toujours aussi sympa) et J. Zenatti (assez surprenante) ; "La vie ne vaut rien" (avec la "trop" rare participation de JJ) ; "l'envie d'aimer" "éteints la lumière" (rare moment rock) et j'en passe et des meilleurs...
Quelques chansons avait a mon sens, moins d'impact (mais bon il en faut pour tout les goûts ! ("les rois du monde, Alexandrie Alexandra...)
Il y eu biensur des très bonne surprise pour le public, comme par exemple lors d'un meddley sur le thème de la danse, ou la plupart des artistes sont aller dans la fosse inviter quelques privilégiés (dans le public) à venir les rejoindre le temps d'un slow, d'un rock ou d'un tango !!!, imaginez un peu la tête des veinards qui ont pu ainsi approcher tout les artistes...

Voilà donc comment j'ai pu ainsi passe un très agréable moment un peu plus près des étoiles !!!
Mais ce n'est qu'un début car j'ai la chance de pouvoir y retourner lundi soir et j'espère ainsi pouvoir assiste a un autre moment aussi magique, mais peut être un peu diffèrent, la présence des cameras pour l'enregistrement de l'émission devrait attires plus de monde sur scène a mon avis, même si les principaux était déjà la hier soir...
Donc à mardi pour la suite de mes aventures enfoiréennes (ça se dit ça????)

A bientôt

Vincent - 30 ans (Beuvry, France) (19.01.03)


 

Lille (Zénith Aréna), 18 janvier 2003 (17h) (4)

Arrivés à 11h15 devant le Zénith Grand Palais, il a fallu patienter un bon moment dans le froid, mais en récompense nous avons pu assister au concert au premier rang, contre les barrières.

Et dès 17 heures pour la chanson d'entrée, 24 artistes ont défilé sur le tapis roulant à seulement un ou deux mètres de nous : Muriel Robin, Mimi Mathy, Pierre Palmade, Gérard Darmon, Patrick Timsit, Garou, Patrick Fiori, Julie Zenatti, Lorie, Liane Foly, Laam, Alain Souchon, Francis Cabrel, Catherine Lara, Jean-Jacques Goldman, Dany Brillant, Patricia Kaas, MC Soolar, Maurane, Maxime Le Forestier, Yannick Noah, Axel Bauer, Jean-Louis Aubert et Julien Clerc, mais aussi un choeur d'enfants.
Ils ont interprété : Allumer le feu, Les gens du Nord, C'est fini, Il me dit que je suis belle, La vie ne vaut rien, Juste une illusion, L'envie d'aimer, Alexandrie Alexandra, J'en rêve encore, Elle est d'ailleurs, Une belle journée, Les Rois du Monde, La chanson des restos, et d'autres encore...
et aussi dans les medleys des extraits de : Emporté par la foule, Mon premier c'est désir, Elle tu l'aimes, Ti amo, Seul, Toute seule, Eteins la lumière, Zen, Laisse béton, Fallait pas commencer, Envole-moi, Ca va ca vient, Attention mesdames et messieurs, J'attends l'amour, et plein d'autres mais ce n'est pas facile de se souvenir d'autant de chansons !

Après une soirée dans Lille, quelle ne fut pas notre surprise en arrivant à l'hôtel Formule 1 de Mons en Baroeul vers minuit de voir arriver le car des écoliers et collégiens qui étaient sur scène pendant quelques chansons du concert ! Le lendemain matin, nous avons pu discuter avec ces mini-stars en pyjama qui venaient prendre leur petit-déjeuner. Ils étaient tout content de voir qu'on parlait d'eux dans le journal et racontait tous leurs petites anecdotes : 'Patrick Fiori m'a tenu par la main, cétait super !', 'Il me tarde ce soir parce qu'il y a Patrick Bruel et Jenifer qui arrivent !', 'Vendredi il y a Ophélie Winter qui m' a fait chanter !', etc... Ils étaient adorables !

Finalement c'était encore une fois une soirée inoubliable ( nous étions à Marseille l'an dernier ) et cela valait vraiment le coup de faire le voyage même depuis Toulouse !

Matthieu et Anne (Toulouse, France) (20.01.03)


 

Lille (Zénith Aréna), 18 janvier 2003 (17h) (3)

Quelle difficulté pour avoir des places ! Mais j'en ai eu tout de même 2.
Le premier jour de vente des places, le lundi 2/12/02 : impossible d'avoir de place sur Internet et je crois qu'en magasin, ce n'était pas facile non plus !
Le vendredi 20 décembre à 19h, bingo je peux avoir des places sur tous les sites : La Fnac, Carrefour, France billet (4 maxi par personne) (alors que sur les sites des enfoirés, on ne pouvait les obtenir que dans les magasins sur place à Lille !). J'en réserve 2 (quel bonheur, je suis de Paris, je les ai vus en 1997, 1998, 1999, 2000 (à Lille) et on remet ça pour la cinquième fois). Donc il ne faut pas se décourager, on peut toujours avoir des places !!! Et en plus c'est pour une bonne cause. Je vais avec ma collègue de boulot Elisabeth N., reste à commander les places de TGV : Lille est à 1h de Paris, c'est faisable ! Merci à mon copain Pascal B., venu nous emmener à la gare du Nord et venu nous chercher le soir (Il n'a pas voulu venir : Renaud était aux NRJ Music Awards, il ne pense qu'à son concert de Paris du 30/01 !!).
D'autres places étaient en vente le mardi 14/01/03.

Sur les sites des enfoirés, des artistes devant être présents, n'y étaient pas (ex : Roch Voisine à tous les concerts, fausse info !!!).

Samedi 18/01 on arrive à Lille à 12h, visite du vieux Lille, puis on est devant le Zénith Arena à 13h45, file de gauche. Il y a déjà du monde, je ne pensais pas autant. Il y a déjà eu un premier filtrage avec contrôle des places et ouverture des sacs : ça m'a étonnée mais j'ai trouvé cela bien organisé !!
Puis 4 files séparées par des barrières, ça a évité la bousculade !! C'était bien.
On a discuté avec un pompier qui attendait avec son fils de 9 ans (bonjour à lui s'il se reconnaît en lisant le texte). Le temps passait plus vite.
La caméra de France 3 de la région vient filmer.

A 15h45 : les bénévoles rentrent.
A 16h : ouverture des portes. On s'installe dans les gradins à côté des escaliers environ au 10ème rang, la scène est en face (on se trouve un peu sur la gauche). La salle se remplit vite, c'est impressionnant dans la fosse : elle est remplie. Tout est complet, des personnes ont dû s'installer dans un carré qui était réservé. On était 5000 / 7000 personnes ??
Dans la salle, il n'y a pas de photo de Coluche, comme les autres années !!

A 16h40 : Dans le noir, on entend la chanson des restos.
Puis c'est la ola et à 16h45 : film au fond : best of des chansons des restos.

Présentation de la scène : Une ambiance de foire. Elle est très colorée.
A gauche : un manège de voitures, un tapis roulant devant
Au fond : une roue géante (celle de Lille ?) et devant, au milieu des marches
A droite : les musiciens, et derrière un tête de dragon, la bouche ouverte
2 avancées de chaque côté dans la fosse
Des prompteurs par terre devant la scène à plusieurs endroits (parfois il y avait des erreurs entre le nom d'inscrit et l'artiste qui chantait réellement).

Ils sont 24 artistes de présents à cette séance :
J. J. Goldman (mon préféré bien sûr, un seul mot : il est toujours aussi FORMIDABLE, MERCI pour tout ce qu'il fait !!!) / J. Clerc / L. Foly / P. Kaas / M. Le Forestier / D. Brillant / C. Lara / M. Robin / Garou / P. Fiori / Y. Noah (qui est toujours pieds nus !!) / P. Timsit / F. Cabrel / J. Zenatti / Lorie / Maurane / Mc Solaar / J.L. Aubert / P. Palmade / A. Souchon / G. Darmon / M. Mathy / A. Bauer / Lââm
Malgré les NRJ Music Awards pour des artistes (comme inscrit sur le billet) et les impératifs d' autres artistes, ils sont nombreux. Souhaitons qu'ils soient plus nombreux lors de la retransmission télé (l'enregistrement est prévu le 19 ou le 20 ?).

Début : les enfants arrivent, s'assoient au milieu sur les marches, commencent à chanter.
Puis les artistes arrivent par la gauche sur le tapis roulant, en bleu, avec des casques de mineurs avec des lampes dessus.
"Allumez le feu", il y a des cracheurs de feu derrière.
M. Mathy et M. Robin présentent entre les chansons. M. Mathy est toujours avec Garou et tous les enfants ce sont les leurs !! La présentation se fait également par P. Palmade et G. Darmon (première participation aux enfoirés). La pochette du CD qui sort le lendemain de la diffusion TV nous a été présentée. M. Robin a fait chanter au public "Le P'tit quinquin".
Medley : thème 1,2,3 soleils : les artistes sont tous là, ils s'arrêtent quand il y en a un qui chante.
(Pour les Medley, je ne donne pas les titres des chansons, ni les noms des artistes (trop nombreux), j'essaye de donner un thème, et ce sera la surprise de les découvrir à la télé !!).
"ça commence" avec Maurane, P. Kaas, Garou, les enfants sont là.
"Les murs de poussière" avec J. J. Goldman, M. Leforestier, Garou à la guitare.
Medley, je ne me souviens plus du thème !!!
"on se retrouvera" avec P. Fiori, P. Kaas.
"Les rois du monde" : Mc Solaar installé sur son trône avec Lââm et J. Zenatti à ses pieds, A. Bauer, P. Palmade, D. Brillant chantent. A la fin, P. Palmade veut remettre ça, il revient par le tapis roulant et reprend le refrain.
Medley sur le feu, le combat avec comme chanson centrale : "Zen, rester Zen".
"Elle est d'ailleurs" avec A. Souchon, G. Darmon, J.L. Aubert, Garou, J. Clerc. Lorie et J. Zenatti sont sur 2 balançoires.
"J'en rêve encore", avec F. Cabrel, P. Fiori, Lorie.
Medley, je ne me souviens plus du thème !!!
"L'envie d'aimer" avec J. Clerc, L. Foly, C. Lara, P. Fiori. Les enfants sont là avec des bougies, les autres artistes aussi.
"Alexandrie, Alexandra" avec G. Darmon, Lââm, L. Foly, Y. Noah, P. Timsit.
Medley sur le bal : les artistes sont allés chercher des gens dans le public pour danser avec eux. J.J. Goldman a dû faire des envieuses, mais la fille avec lui a super bien joué le jeu !!
"Il me dit que je suis belle" avec L. Foly, Maurane, J. Zenatti. Julie Zenatti, quelle voix, je ne la connaissais pas trop mais j'ai été impressionné par elle toute la soirée ! M. Mathy et M. Robin n'ont pas réussi à faire mieux.
"Juste une illusion" avec A. Bauer, J. Clerc, F. Cabrel et 3 miroirs déformants.
Medley sur l'amour : il y avait 5 cœurs avec derrière 5 couples d'artistes qu'ils déchiraient chacun leur tour.
"Les gens du Nord" : Muriel Robin chante seule, avec sur un écran au dessus, les paroles sous forme de Karaoké, et tous les artistes la rejoignent.
"C'est une belle journée" avec J.L. Aubert, A. Souchon, Mc Solaar et les filles.
Medley Lumière avec des chandeliers installés par terre. J.J. Goldman est parti avec un, en le soulevant en l'air.
"La vie ne vaut rien" avec J.J. Goldman, Y. Noah, P. Timsit.
Présentation des musiciens par M. Robin et M. Mathy (Guy Delcroix toujours là) : quelques problèmes de courant, de micros (à répéter pour l'enregistrement final pour la TV !!)
Tous les enfants viennent sur les prolongements de la scène : "Voilà c'est fini" et sont rejoints par les artistes qui se placent derrière eux et leur tendent un micro. Puis le final : "la chanson des restos".
Fin à 19h30 après 2h30 de concert.

Un super concert plein de souvenirs !
Par contre le public devait vite partir pour laisser celui de 21h rentrer derrière, on est sorti vite fait par les broussailles, directement sur la route, pas terrible notre sortie à nous !!!
On est pressé de voir le résultat à la TV, la date ??

A 22h : retour à Paris, la tête pleines d'images inoubliables d'enfoirés et d'un rêve encore une fois réalisé.
Merci encore à tous les enfoirés et surtout au chef d'orchestre : Jean-Jacques Goldman pour tous ces formidables moments partagés avec eux aujourd'hui.
Mais n'oublions pas Les Restos du Cœur, les bénévoles des Restos et ceux qui sont dans le besoin et à qui ce concert est dédié.

Chrystel M. (France) (19.01.03)


 

Lille (Zénith Aréna), 18 janvier 2003 (18h) (2)

c'était la deuxième fois que j'allais voir les enfoirés. Et une fois de plus je n'ai pas été déçu.
D'abord, le décor est magnifique: une grande roue, un manége avec des petits voitures...
Les chanteurs, comédiens, ou humoristes Garou, patrick Fiori, Julie Zenatti, Muriel Rbin, Mimie Mathy, Dany Brillant, Jean-Louis Aubert, Francis Cabrel, Liane Foly, Mauranne, Lorie, Patricia Kaas, Alain Souchon, Pierre Palmade, Patrick Timsit, Gerard Darmon, Julien clerc, Laam, Maxime Leforestier, Mc Solaar,catherine Lara, Yannick Noah,et sans oublier mon préferé JJG!
Les chansons, elles aussi sont géniales. D'abord, pour la première chanson, ils arrivent tous avec un casque de mineur sur la tête! Avec eux, une chorale d'enfants qui réapparait plusieurs fois durant le concert.
Je ne citerai que quelques chansons, "elle est d'ailleurs", "Allumer le feu" ,"L'envie d'aimer"," Les murs de poussière", "Alexandrie", "on se retrouvera", "les gens du Nord", "Les rois du Monde", " Voilà c'est fini", " j'en rêve encore" , "il me dit que je suis belle".... Pour, les medleys on retrouve ceux de l'amour, de lumière, de la bagarre, fête foraine...
Je suis resortie emerveillée de ce spectacle malgré quelques problèmes techniques. Mais, on leur pardonne volontiers.
Vivement, la diffusion du concert et le sortie du cd
Merci à tous les artistes et tout cela pour une bonne cause

Milie (France) (19.01.03)


 

Lille (Zénith Aréna), 18 janvier 2003 (17h ?) (1)

salut a vous tous ....
je suis fan des enfoirées. je reviens du concert de Lille comme le nom l'indique c'est "La foire Aux Enfoirées".
C'est super le décor est surprenant d'année en année il nous devoille de plus en plus de leur personnalités c'est maga cool.
malgrés les NRJ musique Award mon plus grand fan etais la : " goldman".
nous avons pus se placer librement nous avons etes juste devant, a la grille. des la premieres chansons Goldman et Garou sont arrivé devant moi c'étais super....
Je conseil a tout le monde de regarder se concert des son apparution a la tele........
..............mickael fan de Goldman.

Le plus impressionnant c'est le décor avec la grande roue, le manége a voiture, le tapis roulant......
L'entrée est super car il arrive tous an mineur et au milieux du concert tout le monde chante la chanson des "Gens du Nord"
C'étais super.....

mickael (France) (18.01.03)


 
*** Page précédente : Lille 17.01.2003 *** Page suivante : Lille 19.01.2003 ***

Pour le(s) prochain(s) concert(s), voir la page d'accueil du chapitre Enfoirés.


19/01/2003 - 19/01/2003

[ Les Enfoirés ] [ les Restos ] [ Disques / Emissions ] [ Photos ] [ Récits ]       [ Home Page ]