les Enfoires - les Restos du coeur les Restos Disques et Emissions Photos Recits Liens Mails

les Enfoirés 2002 : Tous dans le même bateau - 20.01.2002

Marseille (Dôme), 20 janvier 2002 - 17h (7)

Nous sommes quatre amis habitant la Suisse et nous rêvions depuis des années de pouvoir assister à un concert des Enfoirés. Notre rêve s'est enfin réaliser le 20 janvier au Dôme et même davantage puisque une immense surprise nous attendaient en arrivant à notre hôtel. Un peu fatigués par le voyage et malgré l'heure tardive nous décidons de sortir boire un dernier verre (vendredi 17 puisque nous voulions profiter de visiter Marseille durant notre séjour), et en sortant de notre hôtel nous étions étonnés de voir quelques jeunes attendre devant les portes ... Pensions que nous avions peut-être à faire à une star de l'OM et poussé par notre intensive curiosité nous avons attendu. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque le car des Enfoirés arriva !!! Inutile de préciser que nous étions pas préparer à cette rencontre et que nous sommes restés bouche-bées et incapables de prononcé un mot. Pascal Opispo, Garou, Marc Lavoine, Liane Folly, Muriel Robin, Catherine Lara, Zazie, Alizée, Cabrel, Forestier, Moranne, Lâam, Brillant, ... nous sont passés devant. Ne pouvant pas rester sur cette défaite, nous décidons d'entrer dans l'hôtel par le garage puisque les portes extérieures étaient surveillées. Et oui, pour notre grande chance notre hôtel était communiquant avec le leurs. Sans savoir à quoi s'attendre nous sommes montés dans les étages et nous voilà tout à coup dans le hall de l'hôtel au milieu des Enfoirés qui buvaient tranquillement un verre entre eux. Malgré l'oeil vigilant de la sécurité nous avons tenté une approche au bar histoire de boire un verre avant de perdre connaissance. Malheureusement le barman nous a demandé notre passe des Enfoirés pour nous servir il n'était pas dupe et nous pria poliment de sortir. C'est ainsi que se termina notre rencontre inespérée avec nos plus grandes idoles. Inutile de préciser que les nuits furent blanches et mouvementées nos fenêtres donnaient sur les leurs, difficile de dormir à côté d'eux.

Les jours suivants nous attendions avec impatience le concert du dimanche à 17h, et quel concert !!! Nous ne trouvons toujours pas les mots pour exprimer ce moment magique. C'était le plus beau jour de notre vie, ils se donnent à fonds il n'y a vraiment rien à redire. Ils sont tous fantastiques et nous laissent sans voix. Que dire de plus... il faut vivre ce moment pour pouvoir le comprendre. Maintenant il ne nous reste plus qu'a attendre l'année prochaine.

Sandrine et Annie (Suisse) (14.04.02)


 

Marseille (Dôme), 20 janvier 2002 - 17h (6)

Dimanche 20 janvier 2002, une date inoubliable !!!! 10 H du matin , je pars de lyon, j'ai eu la chance d'avoir des places a la FNAC parce que je travaille a la FNAC et j'etais le 1 er a acheter les places ! L'année passé je m'y etais pris trop tard, cette année, je me suis dis : tu les auras tes places !!!!! Arrivée a Marseille vers 13 H, il fait beau, la température est très agréable pour un 20 janvier (on est a marseille !), on passe par le vieux port, mais on n'est pas venu faire du tourisme !!! Direction le dome ou deja environ 200 personnes font la queue, je vous rappelle que le concert est a 17 H..... on se met a la queue leuleu vers les 14 Heures..... A 16 Heures, ouverture de la grille, les gens commencent a courir dans tous les sens, tout le monde veut etre bien placés, on sent deja que l'on va vivre un grand moment ......

Ayant pu rentrer dans les 300 ou 400 1er sur 7000 personnes environ (on a pas fait 2 heures de queue pour rien !!!!!), on reussit a etre bien placés, on est assis juste a coté de la console de mixage, pile au milieu !!! Le bonheur, c'est la que je voulais etre ! Dans la salle, une ambiance indescriptible s'installe, tout le monde est heureux, c'est un moment de bonheur vécu et partagé par quelques 7000 personnes, une ambiance surréaliste, il y a quelque chose de magique ; l'émotion commence a me gagner....

16 H 40 : Les meilleurs moments des précedents concerts sont diffusés sur ecran geant, l'ambiance monte....

17 H...... On apercoit les artistes en train de prendre place derrière le léger voile de la scène qui sert de rideau !!! ils sont LA, tous habillés en costume de marin, a 20 mètres de moi, la ca y est je craque, j'ai les larmes aux yeux (eh oui je suis emotif et je dois pas etre le seul la !!!!!!) Et quand on se rappelle que les artistes sont ici pour la bonne cause, celle des restos du coeur, et que tout cela, on le doit a un certain Coluche, on ne peut qu'etre emu..... sacré bonhomme ce Coluche......Mais qui vois je arriver sur le devant de la scene ?? Murielle Robin elle meme, apres une discours de bienvenue, le rideau se lève et ils sont la : Jean Jacques Goldman, Pascal Obispo, Garou, Francis Cabrel, Liane Foly, Pierre Palmade, Zazie, Alysée, Elsa, Mc Solaar, Dany Brillant, Patrick Bruel, David Hallyday, Marc Lavoine, Lorie, Maurane, Yannick Noah, Helène Segéra, Titoff, Serge Lama, Patricia Kass, Laam, Axel Bauer, Isabelle Boulay, Gerard de Palmas, Michèle Laroque, Maurane, Roch Voisine, Maxime le Forestier, Catherine Lara, Patrick Fiori, Jean Louis Aubert, Gérard Jugnot et d'autres que j'oublie et que je prie de m'excuser s'ils lisent ces lignes !!!!!

Et on commence par la reprise du pouvoir des fleurs, tout le monde est debout, applaudit, chante, une ambiance geniale, c'est magique, je vais me repéter mais quel plaisir que de lire sur le visage des gens du bonheur. C'est une bouffée d'oxygène a chaque instant. Le caméraman filme mes voisines (elles doivent etre plus télégéniques que moi !), je fais un coucou a la caméra, si vous voyez une main a l'écran c'est peut etre la mienne ! Oui, parce que le concert passe sur TF1 vendredi 22 Février a 20 h 50 ! Comment je ne vous l'ai pas encore dis ? Bon bon, voila c'est fait !!!!!!

On a eu droit a 2 h 45 de concert avec des sketchs, des mises en scènes, des rires, des émotions, une ola, et une vingtaine de chansons : La chanson des restos (seulement le clip) Le pouvoir des fleurs, Ces années la, Tomber la chemise, Lolita, Le 1er pas, Le France (avec une chorale marseillaise), We will rock you, Le marché de Provence, Le port d'Amsterdam, Capitaine abandonné, Sunlight des tropiques, Y'a trop de gens qui t'aiment, Elle préfère l'amour en mer, Le café des délices, Rêver, La chanson des restos. Pour tout vous dire j'ai du mal a me souvenir du concert parce que j'etais sous le coup de l'emotion ! A un moment je me suis dit : "ouvre les yeux et tends les oreilles parce que des concerts comme celui la, tu n'en verras pas de sitot !!!!!" Je ne vous dirais qu'un mot : EXCELLENTISIME !!!!

Je m'apercois que j'ai oublié de vous parler du décor !! La scène représente un bateau, c'est beau, et les jeux de lumières sont magnifiques !!! Les artistes changent souvent de costumes et de nombreux accessoires prennent place au fur et a mesure du concert !!! L'organisation est bien ficellée, il y a bien quelques ratés mais on ne peux pas leur en vouloir, vous imaginez, poour pourvoir répéter, il faut reunir 40 artistes ! Impossible !!!! Un moment fort du concert : l'arrivée sur scène des bénévoles. ils ont été ovationnés, tout le monde etaient debout ! et c'est bien normal car ce sont eux les "Stars", ce sont eux qui donnent plusieurs heures de leurs temps chaque semaine, qui apportent un peu de réconfort a ceux qui sont dans la détresse.... Merci a vous pour ce que vous faitent, merci de votre générosité... Et merci a toi Coluche pour cette formidable action de solidarité que tu as créee....

Voila, c'etait le récit de l'un des 4 concerts des enfoirés version 2002 ! Puisse chacun d'entre vous assister un jour a un de leur concert, et d'ici la je vous rappelle que ce concert est diffusé VENDREDI 22 FEVRIER a 20 H 50 sur TF1.... Soyez au rendez-vous !

P.S. : un petit bémol : il est dommage qu'il n'y ait rien eu de prévu pour pouvoir laisser un don, il est certain que beaucoup de gens auraient fait preuve de générosités s'ils avaient pu en avoir l'occasion. Espérons que ce sera réparer l'année prochaine !!!

Jérôme (Lyon, France) (15.02.02)


 

Marseille (Dôme), 20 janvier 2002 - 17h (5)

Le décor est sublime, sorte de bateau géant reconstitué avec soin, on a même l'ancre juste devant nous ! Même les caméramans portent des pulls marins ! Je rappelle que le thème de la soirée, c'est "Tous dans le même bateau ", tout un programme !!!
Vers 16h40, le petit film habituel d'avant-concert commence, chacun applaudit son chouchou quand on le voit sur l'écran, puis vers 16h55, commence la diffusion sur écran géant du dernier clip "La chanson des Restos". Tout le monde commence à chanter, pendant ce temps, on les voit s'installer sur les escaliers, malgré l'obscurité de la scène. Ca y est, ils sont tous installés, seul un voile nous sépare, on y est enfin !
Muriel Robin arrive devant la scène et nous promet une soirée "INOUBLIABLE ", on la croit bien volontiers, et quand elle nous propose de revenir un tout petit peu en arrière, tout le public reprend en choeur (et en coeur) "Le pouvoir des fleurs" ! C'est parti, la scène s'éclaire enfin, la musique commence, et tous ensemble on chante cette très belle chanson, avec les Enfoirés cette fois ! Ils sont tous là, ou presque...
Dès la fin du morceau, ils s'alignent tous sur scène, et Timsit nous lance un "que tous ceux qui sont dans la vibe " et on lui répond aussitôt "lèvent le doigt " : et c'est parti pour "Ces soirées là", petit cours de danse réunissant 6000 personnes et une quarantaine d'Enfoirés. A noter un Noah très très bon danseur. L'occasion aussi d'apercevoir quelques footeux, tels Lizarazu et le marseillais Leboeuf.
S'ensuit un petit medley-voyage en Tunisie avec "Le café des délices", puis direction "L'Amérique", "Debout les gars", puis "On ira" et "Partir".
Muriel Robin essaie tant bien que mal de meubler les changements de décors. On se calme un peu et on part faire un tour avec Garou, Ségara et Lama dans "Le port d'Amsterdam".
Mais l'accalmie n'est que de courte durée, car l'ambiance se réchauffe encore plus lorsque Laroque, Cabrel et Noah viennent chanter avec nous "Tomber la chemise", avec quelques sans-chemises sur le pont derrière eux (Titof, Bauer, Fiori, Obispo...), l'occasion pour les filles d'admirer le beau torse de notre tennisman préféré, toujours aussi en forme.
On continue la fête avec un petit medley et qques Enfoirés dont Ségara, Cabrel, Foly, Brillant et Bruel (qui a disparu mystérieusement avant la fin du medley) pour quelques chansons des eighties telles "Du rhum, des femmes et de la bière", "Macumba" ou encore "Les démons de minuit".
Après cette fiesta, on redevient sérieux le temps d'un émouvant duo Bruel-Kaas sur "Le France" : un Bruel très concentré, accompagné d'une chorale parisienne (bien entendu huée par le public marseillais, mais juste pour rire bien sûr !) exclusivement masculine.

Pendant que Muriel Robin nous raconte les mésaventures de Mimi Mathy (absente ce soir là), les filles (Alizée, Lorie, Zazie, Elsa...) s'installent au tam-tam, afin d'accompagner Roch Voisine (très applaudi) sur "We're will rock you". Ambiance survoltée et public en délire, qui termine la chanson par une version accélérée du refrain, sur les "conseils" de Mumu.
Après le lancement d'une pub fictive, puisque les caméras tournent depuis le début du spectacle, Zazie (morte de rire) et Elsa viennent entonner "Lolita", rejointes peu après par un MC Sollar qui vient jouer avec elles les lolitos.
Malgré un rythme coupé par les enchaînements-télé (très dommage), l'ambiance ne retombe pas et on enchaîne avec un medley-pêche ("La cabane du pêcheur", "Un petit oiseau, un petit poisson", "Toi toi mon toi"...), l'occasion pour JJG et Marc Lavoine de s'essayer à ce nouveau sport en faisant mine d'attraper quelques poissons dans le public... ils repartent bredouille, mais cela n'empêche pas le public de faire une jolie "ola", juste avant de faire un clin d'oeil au défunt Gilbert Bécaud, avec Foly-Brillant (et Lavoine-Boulay, Timsit-Titof qui a bien du mal à lire le prompteur) qui partent faire un tour sur "Les marchés de Provence".
On reste dans l'émotion : Laroque et Palmade essaient à leur tour de meubler les changements de décor, cependant que les élèves de la classe de violon du conservatoire s'installent sur la scène, pour faire "Le premier pas" avec Bruel et JJG. Très impressionnant d'écouter ces jeunes enfants jouer avec autant d'émotion et de sourires.
Après l'émotion, on en revient bien évidemment à la fête, pour cette fois un petit voyage dans les îles avec Bauer et Ségara sur "Toutes les plages du monde", Fiori et Voisine sur "White is white"... soudain Bruel arrive dans une chemise rouge vif en sautillant comme un gamin et en tenant Timsit par la main, et tout le monde reprend avec eux "L'île aux enfants"... on termine par la sublime chanson "Belle île en mer", puis on enchaîne sur "Capitaine abandonné" (moi je ne connaissais pas les paroles, mais il suffisait de faire "ouh ouh ouh" ;-)

Après les gamineries, retour un peu raté (car il a fallu le recommencer) de Cabrel, Alizée et Le Forestier pour "Changer le monde" : une très belle mise en scène, car le trio est accompagné de cinq chanteurs (Solaar, Brillant, Lavoine, Bruel, Bauer...), porteurs de pancartes pour l'occasion, afin de nous aider à reprendre tous ensemble les paroles : "Ca va pas changer le monde, que tu changes de maison, il va continuer le monde, et il aura bien raison, les poussières d'une étoile, c'est ça qui fait briller la voie lactée, on s'est aimé, n'en parlons plus et la vie continue...".
Une pensée pour les Enfoirés absents, ce qui permet à Liane Foly de nous montrer (une fois encore, mais on ne s'en lasse pas) ses talents d'imitatrice, de Birkin à Vartan, de Gall à Mumu... Après cette belle chanson d'amour, la tempête arrive avec un medley entonné par Jugnot et Palmade (ouille ouille pour les oreilles) suivis d'une horde de chanteurs-musiciens (Noah au trombone, Garou, Fiori...) : on commence par "Comme un ouragan", puis c'est "Blues trottoir" (duo Zazie-Bauer reconstitué pour l'occasion), "Le vent l'emportera" et un final éblouissant de Lââm avec "It's raining men".

La formule ne change pas, et après la tempête, retour à l'émotion, avec un bel et discret hommage de Muriel Robin, qui a bien du mal à retenir ses larmes, à la grande Carole Fredericks.
Puis encore des rires, avec un play-back de Muriel Robin sur sa propre voix (imitée par Liane Foly), avant un trio Voisine-Garou-Maurane (toujours aussi talentueuse et humble).
Une ovation est faîte aux bénévoles des Restos, et c'est parti pour un délire général sur un rock musclé avec "Ca c'est vraiment toi" (Obispo, Lorie, Noah, Lavoine) : les chanteurs présents descendent dans le public pour danser avec nous, et Noah reste jusqu'à la fin de la chanson bien décidé à rester parmis nous le plus longtemps possible !
Bien sûr, une soirée des Enfoirés ne serait pas une vraie soirée des Enfoirés si on ne retrouvait pas un medley-amour : on y arrive donc, avec "Faisons l'amour, avant de nous dire adieu" (Zazie-Garou, qui venait tout juste de repousser les avances pressantes de Muriel Robin ;-), "Savoir aimer", "Elle préfère l'amour en mer" et bien sûr l'incontournable succès de l'année "Aimer" (Obispo-Alizée).
Après une démo très drôle de Titof sur ses pseudos talents de trompettiste, on reste dans le registre de l'amour avec Robin et Voisine qui chantent ensemble "Y'a trop d'gens qui t'aiment".

Puis l'ambiance redevient plus chaude avec "Noir c'est noir", l'occasion pour Cabrel, Boulay et Jugnot de chanter avec leurs nouveaux trompettistes, alias Bruel, Bauer, Timsit et je ne sais plus qui (JJG peut-être bien...).
D'ailleurs Muriel Robin retient l'un deux (Bruel) à la fin de la chanson, pour qu'il nous raconte le déroulement de ses journées lorsqu'il vient à Marseille. Avé l'accent, le môsieur nous décrit sa "journée type de farniente marseillaise", histoire de titiller un peu le public marseillais, et d'enchaîner par la même occasion sur un medley-travail : un "Cargo de nuit" très apprécié (avec un Lavoine relooké en mannequin de Jean-Paul Gaultier, et un Axel Bauer revêtu de cuir noir), un "Je ne veux pas travailler" bien repris par tout le public...

Un dernier quatuor Foly-Lââm et ??? afin de les "Laisser chanter", on applaudit les musiciens et on en profite pour souhaiter un bon anniversaire au guitariste Sébastien.
Une très belle soirée, déjà terminée... un petit monde à part pendant près de 3 heures, une sorte de très beau rêve, alors bien sûr on chantent tous ensemble la très belle chanson "Rêver" de Mylène Farmer, pendant qu'ils viennent tous s'installer une dernière fois sur les marches des deux escaliers : "J'ai rêvé qu'on pouvait s'aimer...", on y croit au moins le temps d'une chanson. Tout n'était pas parfait ce soir, les caméras étaient finalement plus crispantes qu'autre chose pour les artistes, mais on termine cette belle et chaude soirée par de jolies paroles "j'avais rêvé du mot aimer"... et bien sûr bénévoles, artistes (chacun avec un tee-shirt à son nom) et tout le public chantent tous en choeur la chanson des Restos parce que même si on le répète tous les ans, aujourd'hui "On n'a plus le droit, ni d'avoir fin ni d'avoir froid", et il ne faut surtout pas oublier ça !

Sandra (Béziers, France) (28.01.02)


 

Marseille (Dôme), 20 janvier 2002 (4)

Tout a commencé le 2 novembre 2001, où la FNAC a mis en vente les places pour le concert des Enfoirés, qui sont partis en un rien de temps...
Ce week-end, quatre représentations (18-20-21 janvier 2002) ont eu lieu à l’unique endroit du Dôme de Marseille. La foule venait des quatre coins de la France. La foule est arrivée vers 12h et à 16h les grilles se sont enfin ouvertes. Après la fouille de la sécurité, tout le monde s’est dépêché de courir pour obtenir une bonne place car les places n’étaient pas numérotées.
Le thème du spectacle des Enfoirés 2002 était "Tous dans le même bateau", alors la scène était le pont d’un paquebot avec les canots de sauvetages sur les côtés et les cheminées dans le fond.
Après avoir chauffé la salle avec une rétrospective des précédents spectacles sur deux grands écrans, Muriel Robin a fait son apparition et a lancé son message de bienvenue. Puis, le rideau blanc est tombé et plus de 30 artistes, vêtus d’un tee-shirt de marins, étaient assis en train de chanter la dernière chanson du concert de 2001 "Le pouvoir des fleurs".
Les artistes présents : Alizée, Axel Bauer, Isabelle Boulay, Patrick Bruel, Francis Cabrel, Gérald De Palmas, Elsa, Liane Foly, Garou, Jean-Jacques Goldman, Patricia Kaas, Laam, Serge Lama, Michèle Laroque, Marc Lavoine, Lorie, Maurane, MC Solaar, Yannick Noah, Pascal Obispo, Pierre Palmade, Hélène Ségara, Patrick Timsit, Titoff, Zazie et d’autres surprises comme David Halliday chantant "We will rock you" accompagné de Bixente Lizarazu et Franck Leboeuf...
Puis, après de nombreux duos et de nombreuses interprétations, le spectacle s’est terminé au bout de 2 heures de show inoubliable. Les représentations étant bien sur filmés, vous pourrez retrouver toute la magie du concert lors de sa diffusion à la TV au mois de février. Ce spectacle est avant tout là pour récolter des fonds pour l’association "Les Restos du Coeur" fondée par Coluche. Alors les sans-abri ont besoin de vous pour passer l’hiver, et vous pouvez les aider en envoyant votre argent à l’association. Et comme disait Coluche "On compte sur vous"...

Benjamin (Annecy, France) (23.01.02)


 

Marseille (Dôme), 20 janvier 2002 (3)

Bonjour !
Je suis allée au concert des enfoirés le 20 à 17h00.
Nous (4 filles au départ) sommes arrivées à 10h40 devant les grilles où une cinquantaine de personnes attendaient déjà. Puis à 11h40, d'autres(7) de notre groupe arrivent, 1 nous rejoindra plus tard et les 4 autres le feront dans le dôme. Distribution des chapeaux de marin (on les avait achetés exprès) et on avait mis un tricot marin ! Peut être que vous nous reconnaîtrez si on passe à la télé (on était 5 dans la fosse au 3° rang et 11 assis en rang).
A 16h00, ouverture des portes (c'est pas trop tôt !)
Voici la liste des artistes présents :
Alizée, Lââm, Roch Voisine, Michèle Laroque, Hélène Ségara, Isabelle Boulay, Marc Lavoine, Patrick Bruel, Maxime Le Forestier, Patrick Timsit, Francis Cabrel, Mimie Mathy, Zazie, David Hallyday, Maurane, Serge Lama, Gérald de Palmas, Emile et images, Elsa, Yannick Noah, Lorie, Catherine Lara, Patrick Fiori, Pascal Obispo, Liane Foly, Pierre Palmade, Jean-Louis Aubert, Garou, Patricia Kaas, Axel Bauer, Jean-Jacques Goldman, Dany Brillant, Gérard Jugnot, Muriel Robin, Michael Jones, McSolaar, Laurent Voulzy, Titoff, + l'apparition de Leboeuf et Lizarazu

Voici une partie des chansons (pas toute dans l'ordre) :
La chanson des restos (seulement le clip)
Le pouvoir des fleurs
Ces années là
Tomber la chemise
Lolita
Le 1er pas (chanté par Goldman, Bruel, Lara rejointe par une 20aine d'enfants au violon)
Le France (avec une chorale marseillaise)
Ca ne va pas changer le monde (je sais pas si c'est le titre exact mais des artistes nous montraient les paroles sur de grands cartons et à la fin, il y avait écrit BRAVO !)
We will rock you
Le marché de Provence
Le port d'Amsterdam
Capitaine abandonné
Sunlight des tropiques
Y'a trop de gens qui t'aiment
Elle préfère l'amour en mer
Le café des délices
Rêver
La chanson des restos

Medley :
La pluie
Aimer
Le travail
Les îles
Partir

Au total, un concert gigantesque de 2h45, enregistré et avec des artistes qui sont venus nous faire chanter dans la fosse : pour ma part, Yannick Noah, Roch Voisine, Dany Brillant et Gérald De Palmas(qui m'a fait chanter) sont passés à côté de moi !
Bref, c'est pour nous tous un concert inoubliable !

Béné (?) (23.01.02)


 

Marseille (Dôme), 20 janvier 2002 (2)

Bonjours, le récit de 6 belges partis de Namur pour Marseille.

Départ le vendredi soir, quelques 1100 Km et 9h30 plus tard nous voici le samedi matin sur le vieux port, il fait sublime et le soleil se lève sur les îles...( cela commence bien) Une brève visite de la ville et de quelques villages avoisinants et nous voici déja dimanche 19h00, il est temps de se diriger vers le Dôme... il y a déjà plusieurs centaines de fans devant les grilles...où va t'on se garer, pas de problème l'organisation à tous prévu, un immense parking sous-terrain entièrement vider pour les spectateurs, en plus les vigiles sont très sympa et il se situe à 200m de l'entrée de la salle.
20h30, enfin dans la salle, le monde s'est dirigé vers les gradins, super, le parterre est presque libre !!! on se retrouve à 10m de la scène et on a de la place pour danser, que la fête commence !!! On peut déjà distingué un décor de bateau derière le grand rideau blanc... Un présentateur nous expliques 2-3 détails de la soirée à savoir que le concert est filmé, que entre chaque chanson il y une petite pose pour permettre les changements de décor et que la sortie se fera à droite. Une petite rétrospective désormais habituelle des meilleurs moments des années présédentes, celle ci se fini par le nouveau clip de la chanson des restos et pendant ce temps, les nombreux artistes se places sur les marches... Muriel Robin fait son apparition sur scène, un p'tit mot, le rideau tombe et c'est partit pour 2 bonnes heures de folies...
Je ne vous dirais pas les titres des chansons, ni l'ordre, mais que le concert était plus rythmé que les années présédentes, que bcp de chansons on un rapport avec la mer, les bâteaux, ... qu'il y avait des rock de folies, des ballades romantiques, que certains artistes sont descendu dans le public...et qu'il y avait, par ordre alphabétique : Alizée, Jean-Louis Aubert, Isabelle Boulay, Dany Brillant, Patrick Bruel, Francis Cabrel, Gerald De Palmas, Elsa, Emile & Images, Patrick Fiori, Liane Foly, Garou, Jean-Jacques Goldman, Michael Jones, Gérard Jugnot, Patricia Kaas, Laam, Serge Lama, Catherine Lara, Mc Solaar, Michèle Laroque, Marc Lavoine, Maxime Leforestier, Lorie, Maurane, Yannick Noah, Pascal Obispo, Pierre Palmade, Muriel Robin, Hélène Ségara, Titof, Patrick Timsit, Roch Voisine, Laurent Voulzy et Zazie, ainsi que quelques surprises...
Les premières impression d'après sont très positive, mieux que les années présédentes, plus d'artistes que sur les 2 dernières tournées, bref tous aux anges...

Angélique, Anne-Christine, Cécile, Choup, Laurence et Muriel. (Namur, Belgique) (22.01.02)


 

Marseille (Dôme), 20 janvier 2002 (1)

Ciao !!
Cette année encore, j'ai eu la chance d'assister au concert des enfoirés... Le dimanche 20 janvier 2002 : TOUS DANS LE MÊME BATEAU !!!

C'était vraiment formidable !!! Encore une fête hors norme, avec un public chaud (très chaud le vendredi également avec une ola qui ne s'arrête pas!!) des artistes brillants, un choix de chansons très inspiré, bref tout pour notre plus grand bonheur!!!!

Le concert démarre avec l'envolée du rideau-nuage et nous découvrons le décors, cette année : un bateau, le mât, la barre, les chaloupes, tout y est... Et nos chers enfoirés assis sur les marches habillés d'un polo marin reprennent "le pouvoir des fleurs" ultime chanson du concert de l'année dernière. (Laurent Voulzy et Jean-Jacques Goldman à la guitare!)

Un petit "ces soirées-là" par Timsit et Palmade pour chauffer la salle.... (Mais est-ce vraiment nécessaire?) Puis tout s'enchaîne, le thème est donné : la mer, les îles, les ports.... Exceptionnel "Port d'Amsterdam" qui réuni Garou, Hélène Ségara et Serge Lama... Inoubliables moments avec un Roch Voisine plus beau que jamais (collé serré à Lorie mais qu'importe) Trio de stars pour "le premier pas" avec Bruel, Jean-Jacques et Catherine Lara; Et un final de ....."rêves" ... ne me demandez pas pourquoi....

Mimi Mathy nous manque mais cette année elle est en spectacle à Paris alors Muriel se fait accompagner de Liane Foly, titoff ou... Bruel, pour les transitions.
Par rapport à la liste publiée sur le site, il manque Alain Souchon en tournée, Lara Fabian décommandée au dernier moment, Renaud, Karen Mulder , Josiane Balasko, Stephane Eicher, Florent Pagny et David Hallyday (qui nous a enflammé le dimanche après midi sur Queen mais qui devait partir très vite pour une émission TV-mais pas en France) Frank Leboeuf et Lizarazu ont également fait une apparition au concert de 17H mais pas à 21H...

Vraiment cette année le choix des chansons m'a fait "kiffer", je vous conseille à tous l'émission TV, à défaut de ne pas avoir vu le concert , mais au moins à la TV on les voit de près!!!

Ange (22 ans, Ardèche, France) (22.01.02)


 
*** Page précédente : Marseille 18.01.2002 *** Page suivante : Marseille 21.01.2002 ***

Pour le(s) prochain(s) concert(s), voir la page d'accueil du chapitre Enfoirés.


22/01/2002 - 14/04/2002

[ Les Enfoirés ] [ les Restos ] [ Disques / Emissions ] [ Photos ] [ Récits ]       [ Home Page ]