les Enfoires - les Restos du coeur les Restos Disques et Emissions Photos Recits

2001 l'Odyssée des Enfoirés - Lievin

Lievin, 23 janvier 2001 (7)

Nous étions 9 milles à être réuni à Liévin pour assister à la première grande soirée du 21ème siècle : 2001, l'Odyssée des Enfoirés.
Tout commence aux alentours de 18h30, heure à laquelle nous arrivons aux abords du stade couvert. Beaucoup de monde est déjà présent et comme les autres, nous faisons la queue. Nordistes, Pas de Calaisiens ou encore belges se retrouvent mélangé et patientent le temps de passer la première grille. Tout est très bien organisé. Trois passage à franchir avant de pouvoir présenter son billet à la porte finale. De part ces passages successifs, les gens sont filtrés histoire de provoquer le moins de cohue au sein du stade.
Nous venons de franchir ces quelques obstacles, des bénévoles nous offrent un poster : au recto l'affiche de cette tournée (affiche que je vous ai joint); au verso : la chronologie des évènements liés aux Restos. Nous arrivons enfin "au coeur du stade".
Il nous faut peu de temps avant de nous trouver une place juste au devant de la scène. Pas centré mais un peu décalé, il est 19h45.
A 20h30 commence le chauffement de salle. Une façon très simple mais qui fonctionne bien : sur les grands écrans, Coluche prononce les premiers mots de la Chanson des Restos et le public reprend en coeur. S'en suivent des extraits du concert de 1989 jusqu'à celui de l'an 2000. Chaque année est entrecoupé par des paroles du Grand Clown montrant les progrès des Restos du Coeur. Cette mise en bouche se joue jusque 21h où, après le final avec la chanson Chanter de Florent Pagny, la salle est plongé dans le noir et un bruit d'accélération de voiture se fait entendre. Tout le monde cherche d'où le bruit peut venir quand brusquement le rideau d'un coin de la scène s'ouvre et pleins phares un mini bus entre sur scène. La porte s'ouvre et Muriel Robin fait son entrée sous les applaudissements et les cris du public. L'ambiance est de plus en plus chaude ici.
Dès qu'elle peut dire un mot, Muriel commence a annoncé le prénom de chacun de ses amis artistes venu ici avec elle. A l'appel de leur prénom, ces mêmes artistes viennent la rejoindre. Et pour faire dans l'original, tout ceci se fait sous l'air de "Tout le monde il est beau" de Zazie. Ainsi, sont appelés sur scène : Patrick (Bruel), Julien (Clerc), Elsa, Faudel, Patrick (Fiori), Liane (Foly), Carole (Fredericks), Garou, Jean-Jacques (Goldman), Gérard (Jugnot), Lââm, Michelle (Laroque), Maxime (Le Forestier), Mimie (Mathy), Maurane, Karen (Mulder), Pierre (Palmade), Zazie
Ca y est, la soirée commence, et cette année, ils chanteront également la Chanson des Restos dans son intégralité. Je ne pensais pas que j'allais réagir comme cela en les voyant tous sur scène, mais je vous avoue que cela fait bizarre. Ils étaient à moins de 10 mètres de moi. Tout comme l'année passée, ils n'hésitent pas à se déguiser et à se changer régulièrement. Pour preuve, nous avons pu voir : Pierre Palmade arrivant en pyjama et demandent à ce que l'on fasse moins de bruit, après ça, tous les artistes le rejoignent dans la même tenue (en pyjama) pour interpréter Les Jolies Colonies de Vacances ; Garou en Écossais avec Zazie qui se faisait un malin plaisir d'essayer de soulever son kilt ; Jean-Jacques Goldman en rappeur ; Karen Mulder en princesse ; le trio Jugnot, Le Forestier, Palmade pour C'est l'amour avec chorégraphie à l'appuie ou encore Mulder, Laroque, Mathy, Maurane, Robin en blondes contre Elsa et Zazie en brunes pour Les brunes comptent pas pour des prunes. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié les rockers de La fille de l'été dernier. On appréciera les medleys présents comme chaque année, les duos, trios, quatros, quintos, sictos, septos comme l'a annoncé Muriel au début du spectacle et les présentations entre chaque chanson qui cette année sont assez sympas. Je n'ai qu'à vous dire :
_ Je ne sais pas pourquoi je te parle de cela car ça n'a rien à voir avec la chanson qui suit.
_oui mais moi j'adore discuter avec toi.
Si vous regardez le spectacle sur TF1 mi-février, vous comprendrez.
Beaucoup de chansons seront interprétées durant cette soirée. Beaucoup d'artistes se verront emprunter leur succès. Mais tout à une fin et c'est l'heure de la fin de ce spectacle. Tous les artistes réunis sur scène terminent en lançant des roses au public en référence à leur dernière chanson. Muriel appelle alors les bénévoles sur scène et tous chantent le refrain fétiche à Coluche : "aujourd'hui on n'a plus les droit, ni d'avoir fin ni d'avoir froid... Tout le monde remonte dans le bus, le spectacle est terminé.
Mais le public est gonflé à bloc et continu de chanter la chanson. Les derniers mots seront pour Muriel : "on compte sur vous".
Les derniers gestes pour Patrick Fiori nous applaudissant pour l'ambiance.
Nous aussi, on compte sur les Enfoirés l'année prochaine. De toute façon, nous on sera là.

Je ne vous ai pas tout dévoilé, je vous laisse les retrouver avec d'autres artistes mi-février. Ils vous restent beaucoup de choses à voir et à entendre.

Voici la liste finale avec tous les artistes présents à la soirée des Restos. En lisant bien, vous verrez que certains noms sont vraiment inhabituels comme Guy Roux par exemple.

Alizée, Jean-Marie Bigard, Isabelle Boulay, Jean-Claude Brialy, Patrick Bruel, Francis Cabrel, Julien Clerc, Richard Cocciante, Gérald De Palmas, Patrick Dupond, Elsa, Lara Fabian, Faudel, Patrick Fiori, Liane Foly, Carole Fredericks, Mia Frye, Charlotte Gainsbourg, Garou, Jean-Jacques Goldman, David Hallyday, Michael Jones, Gérard Jugnot, Patricia Kaas, Sandrine Kiberlain, Laam, Michèle Laroque, Marc Lavoine, Maxime Le Forestier,Thierry Lhermitte, Daniel Levi, Mimie Mathy, Maurane, Karen Mulder, Pascal Obispo, Pierre Palmade, Muriel Robin, Guy Roux, MC Solaar, Roch Voisine, Zazie.

Voici le programme complet de la soirée des Enfoirés

1.Tout le monde
2.La chanson des restos
3.Medley Femmes du monde : Mlle Chang, Oh Carole, Nathalie, Aïcha, Que Marianne était jolie
4.Que je t'aime
5.Medley Gitans : Les comédiens, La gitane, Le gitan, Bamboléo
6.Mon vieux
7.La fille de l'été dernier
8.La corrida
9.Les jolies colonies de vacances
10.Évidemment
11.La romance de Paris
12.Medley Amour : Parlez-moi d'amour, J'te l'dis quand même, Aimer à perdre la raison, S'il suffisait d'aimer, Aimer est plus fort
13.C'est l'amour
14.Medley Temps : Avec le temps, Le temps de l'amour, Le temps, Je n'aurai pas le temps, Combien de temps
15.Je voulais te dire
16.Les brunes comptent pas pour des prunes
17.Aller plus haut
18.Medley France : Douce France, L'amour en France, Il y a du soleil, J'habite en France
19.Manu
20.Medley Rockcollection : Rockcollection, Seras-tu là, J'ai encore rêvé d'elle, Ma petite fille de rêve, Et si tu n'existais pas, Tous les cris les S.O.S
21.La petite fugue
22.J'attendrai
23.Asseoir par terre
24.Le pouvoir des fleurs
25.La chanson des restos

A bientôt et n'oubliez pas les derniers mots de Muriel... ... On compte sur vous.

Nicolas (Hellemmes, France) (07.02.01)


 

Lievin, 23 janvier 2001 (6)

Salut a tous je n'apporterai rien de plus, sinon la liste complete des chansons interpretées à Lievin par nos enfoirés préférés :
1) tout le monde il est....là.
2) la chanson des restos
3) Medley Femme (Mademoiselle chang, Carole, Nathalie, Aicha (par JJ, le top), Que Marianne était jolie)
4) que je t'aime
5) C'est l'amour
6) Medley Temps : (Avec le temps, Le temps de copains, Le temps et rien d'autre, Je n'aurai pas le temps, Combien de temps)
7) La fille de l'été dernier
8) La corrida
9) Les jolies colonies de vacance
10) Evidemment
11) La romance de Paris
12) Medley Amour (parlez moi d'amour, j'te dis quand meme, Aimer a perdre la raison, S'il suffisait d'aimer, Aimer plus fort que d'etre aimé)
13) Mon vieux
14) Medley Gitan : (les comédiens, La gitane, Le gitan, D'ou viens tu gitan, Banboleo)
15) Je voulais te dire que je t'attends
16) Les brunes comptes pas pour des prunes
16) Medley France (Douce france, C'est l'amour en france, Il y a du soleil sur la france, J'habite en France)
17) Manu
18) Medley sur rockollection (Seras tu la, J'ai encore reve d'elle, Petite fille de mon reve, Et si tu n'existais pas, Tout les cris, les SOS)
19) La fugue
20) j'attendrai
21) S'asseoir par terre
22) Le pouvoir des fleurs.
 
Voila je n'ai pas note qui a interprete quoi de peur de ne pas pouvoir rendre a Cesar ce qui lui appartient.
 
Juste une note perso : C'était Super mais ils n'ont quand meme pas reussi a faire aussi fort que l'année derniere, qui a mon sens est jusqu'a present la meilleur tournée, mais "on compte sur eux" pour faire mieux encore l'année prochaine. Encore un truc, mon amie passe un petit coucou à Pascal O. pour lui dire de ne pas nous oublier l'année prochaine.
 
Ciao et à l'année prochaine.....

20*100 (dit sgt Pepper) (Bethune, France) (31.01.01)


 

Lievin, 23 janvier 2001 (5)

Bonjour la compagnie!
Dieu que c'est grand Liévin...! plus de 10000 personnes quand même... dont les 3/4 debouts, ça en fait du monde et de l'ambiance!
deux heures d'attente, dehors, puis ils décident d'ouvrir les portes vers 19h. Déjà là, l'organisation pas top; la foule, "peu civilisée" pousse les gens devant, on est serré comme des sardines sur le devant...bref, on arrive à passer, et là, les vigils, fouillent tout le monde et confisquent toutes les bouteilles d'eau...ça commence bien! on va avoir à tenir plus de 4h30 sans boire...c'est cool non?
On rentre quand même, et on se retrouve au 7e rang debout à 6 7 mètres de la scène...chic!
20h30: rétro enfoirés...l'ambiance monte, mais qu'est qu'on a soif, et qu'est ce qu'il fait chaud!
21h; ça y est, ils arrivent...Muriel Robin en chef de tribu accueille tous ses amis enfoirés présents. 19 au total... Zazie est toujours aussi rayonnante et pleine de fougue.. elle était très mignonne avec son orgue de barbarie dans la "romance de Paris", ou avec Bruel dans "j'ai encore révé d'elle".....sacrée Zazie! dans le meydley colonies de vacances, ils étaient tous à tomber et à croquer!!
Le seul problème: on a de plus en plus soifs... JE ME SENS MAL...boum je tombe... je me réveille dans les bras d'un pompier...bref, je loupe 3/4 d'heures du spectacle..charmand! enplus, j'ai perdu mon appareil photo...
Fiori et laam m'ont beaucoup impressionnés, Elsa était trop présente à mon gout, même si j'avoue qu'elle chante très bien... Mimi et Mumu sont vraiment superbes, tout comme Pierre Palmade dans leur rôle de présentateur.....
Seuls regrets: la chaleur le manque d'eau, et mon enfoiré préféré.."un seul être vous manque, et tout est dépeuplé"... Pascal, tu nous a manqué ENORMEMENT!!! Soigne toi bien, et reviens nous en forme pour mars au zénith... on t'aime!!!

Perrine L. (Neuville, France) (28.01.01)


 

Lievin, 23 janvier 2001 (4)

Salut à tous,
Ce mardi 23.01.2001 j'ai été voir les Enfoirés à Liévin et je ne regrette pas d'avoir fait un trajet d'un peu moins de 4h00 en car.
A 19h15 on arrive enfin dans la salle déjà remplie de monde. Puis le spectacle commence enfin d'abord par une rétro des précédentes années et déjà l'ambiance est à son comble. Ensuite Muriel Robin arrive dans une camionnette et elle chante "tout le monde" de Zazie mais en changeant les noms par ceux des chanteurs: assez original (Jean-Jacques, Garou et Patrick Bruel on été les plus acclamés sur la soirée). Après on enchaîne sur la chansons des Restos. Il y avait beaucoup de medley et le choix des chansons était génial!?!
Muriel et Mimi on mis une de ces ambiances incroyables surtout avec leur petite phrase: "ça n'a rien à voir avec la chanson qui suit mais j'aime bien papoter avec toi". Quand ils ont chanter "les jolies colonies de vacances", on les a vus arriver tous en pyjamas ou robes de nuit avec leur petits nounours: ils étaient tous trop mignons!!!
Mais toutes les bonnes choses on une fin. J'ai encore du mal à réaliser que j'ai été voir les Enfoirés mais je n'oublierai jamais cette merveilleuse aventure.
Merci à toi pour ce site où tu nous laisse s'exprimer.

Véro (Pepinster, Belgique) (27.01.01)


 

Lievin, 23 janvier 2001 (3)

Salut à tous,
Voici mes petits comments suite au concert de ce 23.01.01! Le compte-rendu a déjà était fait par Johann, donc, je vais vous faire part de mes impressions et de celles de mes potes!
Tout d'abord, j'étais déçue de l'absence de Renaud et de Souchon, mais ça, c'est une question de goût!
Sinon, malgré les heures d'attente (l'organisation était pas top, en ouvrant toutes les barrières en même temps, tout le monde a poussé (logique), heureusement que personne n'est tombé, sinon, c'était la cata assurée!), la soif, les douleurs au dos, aux pieds, .... nous avons tous passé une soirée extraordinaire! On était tout devant, on ne savait pas où regarder tant il y avait des choses à voir, il est parfois plus intéressant de regarder ceux qui font les guignols sur le côté plutôt que celui qui chante! (Bruel et Zazie pendant un slow langoureux!!!!)
J'ai trouvé Elsa très hautaine et Fiori très énervant (qu'est-ce qu'on s'en fout qu'il embrasse les roses avant de les balancer?) Par contre, Lââm m'a bluffé et Juju aussi! Etre encore aussi bien foutu à son âge, c'est épatant! Bruel a l'air épuisé, Mumu et Mimi sont adorables, Palmade me fait mourir de rire! Leforestier: touchant, Zazie comme on l'imagine: super mais complètement folle. Maurane: splendide, bref, tout le monde il est beau!!
Bref, rien à redire, c'était la première fois qu'on y assistait, et l'an prochain: on y retourne!!

Nancy, Isabelle, Sandrine, Stéphanie & Alice (Couvin, Belgique) (25.01.01)


 

Lievin, 23 janvier 2001 (2)

Salut à tous les Enfoirés,
J'ai vécu en ce 23 janvier la journée de boulot la plus longue de toute ma vie (d'accord, j'ai commencé à bosser il y a peine un an mais quand même): réveil à 6h pour aller bosser, la route, 8 heures de travail qui m'ont paru une éternité, encore de la route pour aller jusque Liévin, l'attente et enfin le spectacle.
C'est très difficile de trouver les mots pour exprimer ce que j'ai ressenti lors de ce concert. C'est un spectacle fabuleux auquel nous avons pu assister et cet instant (qui a duré environ 2h30) restera gravé à jamais.
Cela commence par une rétro des meilleurs moments des restos qui vous met tout de suite dans l'ambiance et ensuite l'arrivée des artistes un à un est une excellente idée.
Voici ces artistes: Muriel, Mimie, Elsa (elle est vraiment super craquante, je l'adore), Liane Foly, Carole Frédéricks, Laam, Michèle Laroque (qui n'a rien à envier à bien d'autres artistes), Maurane, Karen Mulder (une bombe avec une voix superbe), Zazie (elle a une pêche d'enfer), Jean-Jacques (probablement le plus acclamé), les Patrick (Bruel et Fiori), Julien Clerc, Faudel, Garou, Gérard Jugnot, Maxime Le Forestier, Pierre Palmade.
Le spectacle est une alternance de chansons très connues et de chansons moins connues (en ce qui concerne les paroles): cela permet de mettre le feu avec les textes connus de tous et de profiter des voix de chaque artiste sur les chansons moins connues.
Voici quelques moments forts (je sais que ce sont les mêmes que dans les autres récits mais ils méritent vraiment une mention particulière): QUE JE T'AIME interprétée à capella par Liane Foly, Patrick Bruel et Garou, LES JOLIES COLONIES DE VACANCES par la majorité d'entre eux habillés en pyjama (imaginez un peu: Karen, Liane, Zazie, ... en chemise de nuit ou pyjama), LE POUVOIR DES FLEURS par tous, LA CORRIDA, LE MEDLEY ayant pour thème LES CHANSONS DE FRANCE durant lequel on a pu voir Jean-Jacques rappé sur "J'habite en France" avec un bonnet orange vissé sur la tête,...
C'est la première fois que j'assistais à un spectacle des Enfoirés et je ne suis pas prêt de l'oublier. Je ferai tout ce qu'il est possible de faire pour y retourner.
Merci à tous les Enfoirés artistes de nous faire passer de tels moments et à bientôt.
Merci également à l'Enfoirée qui s'occupe de ce site et qui nous permet de partager nos émotions.

David (Calais, France) (25.01.01)


 

Lievin, 23 janvier 2001 (1)

hello,
apres une bonne nuit pour recuperer, je tenais a vous faire part de la soiree d hier a lievin...
je crois que c est la plus petite ville ou passe la tournee, pourtant je ne suis pas sur que pour autant il y avait moins d ambiance.
De plus, Jean jacques a specialement choisi cette ville car il a fait passer plusieurs de ses propres tournee dans notre petit stade regional... et il sait oh combien le public nordiste est chaleureux.
A 19h30, nous etions rentre, direction la fosse.
A 20h30, le reportage commence (retrospective de l'histoire des restos avec extraits musicaux et qui s acheve par un Chanter repris par le public)
A 21h un VrOOOOUUUM se fait entendre, et les artistes debarquent un par un d'un mini bus, sous l'appel de Muriel et du public.
Etaient presents: muriel, mimie, JJG, P Bruel, j Clerc, Elsa, faudel, P fiori, liane Foly, c fredericks, Garou, G Jugnot, Laam, m Laroque, M L Forestier, Maurane, K Mulder, P Palmade et Zazie...
Donc pas de pascal Obispo...
La soiree fut fabuleuse! Ils etaient tous adorables en pyjama, jjg avec nounours et lunette.
Quelques chansons non citees par les autres recits: J ai encore reve d'elle... Aimer est plus fort que d etre aimer... ect. il y a tellement eut, surtout des titres dont je connaissais bien l'air mais serais incapable de vous citer le titre.
sinon, les moments forts musicalement: la Corrida, Que je t'aime, le pouvoir des fleurs (magnifique) medley amour(avec J'te l'dis qd meme)... petite deception, jjg assez peu present dans les chansons duos (il n a pas interprete avec le tps...)
Voila, merci a tous.
On compte sur vous.

Yohann (St Omer, France) (24.01.01)


 
*** Page précédente : Metz-Amnéville 22.01.2001 *** Page suivante : Clermont Ferrand 25.01.2001 ***

Pour le(s) prochain(s) concert(s), voir la page d'accueil du chapitre Enfoirés.


22/01/2001 - 11/02/2001

[ Les Enfoirés ] [ les Restos ] [ Disques / Emissions ] [ Photos ] [ Récits ]       [ Home Page ]