les Enfoires - les Restos du coeur les Restos Disques et Emissions Photos Recits

2001 l'Odyssée des Enfoirés - Brest

Brest (Penfeld), 14 janvier 2001 (8)

J'ai 39 ans, je suis bénévole aux Restos du Coeur de Brest depuis 6 ans. Je ne vais pas décrire ici le quotidien d'un bénévole, si ce n'est chaque jour le don de beaucoup de temps, d'énergie, d'attention et de bonne humeur autant entre bénévoles qu'avec les bénéficiaires et aussi et surtout le retour de tout cela avec tout simplement les sourires et les lueurs de joies que nous pouvons susciter de temps en temps, Ce sont là les plus beaux moments qui nous poussent à recommencer à chaque campagne !
Mais, je suis aussi bien entendu une fan des Enfoirés.
L'année passée, je suis allée les vois à Rennes : GENIAL !
Cette année, MERVEILLEUX, ils sont venus jusqu'à nous... tout au bout de la Terre... ! A Brest !
J'ai eu la merveilleuse chance d'être parmis les quelques 15 bénévoles chargés de leur accueil : cela a consisté durant le mois et demi précédent le spectacle à mettre en place, avec le bureau organisateur de Paris, l'hébergement, le repas d'après- spectacle, la décoration et mille détails que nous n'imaginions même pas !
Pendant plusieurs jours, nous avons donné le meilleur de nous tous, pour que Brest reste un bon souvenir pour eux et pour tous ceux qui les entouraient !
Nous avons accueilli dans un froid (pas vraiment brestois, celui-là !) tous les spectateurs en offrant les programmes à l'entrée. Je ne reviendrais pas ici sur le comportement plus que limite des services de sécurité, et l'incompétence totale des secouristes présents dans la salle, sachez seulement que les Restos du Coeur n'avaient rien à voir la dedans et que nous en avons été très choqués nous-mêmes.
Je voudrais juste donner une petite précision à Nath et Steph de Rennes ( message sur le site du 10.02.2001), que les personnes arrivées à 20H30 qui ont accaparés les places réservées sous une bâche ... c'étaient nous... (ceci est une disposition de l'organisation de la tournée qui permet ainsi à ceux qui aident à l'accueil, puissent ensuite voir le spectacle assis ! Merci Paris !).
Désolée également que ces mêmes personnes vous aient dérangés une seconde fois à trois chansons de la fin du spectacle, et Oui ! cette fois c'était pour aller rejoindre nos chers Enfoirés sur scène !
Alors sans rancune ! Bisous à tous les spectateurs, en venant vous avez honoré la formule désormais incontournable "On compte sur vous !", bisous aux bénéficiaires qui étaient peu nombreux dans les spectacles, faute de moyens, mais auquels nous avons beaucoup pensé, et enfin bisous aux bénévoles de toutes les régions, nous sommes une sacrée grande famille !
Et le plus important : MERCI LES ENFOIRES ! et à très bientôt...

Nicole, 39ans (Brest, France) (16.03.01)


 

Brest (Penfeld), 14 janvier 2001 (7)

Le 14 janvier 2001 j'ai donc été voir les enfoirés à Brest !
C'est la soirée que j'attendais depuis un bon moment et je n'ai pas été déçue !!!
Seulement 16 artistes ? Ca ne m'a bizarrement pas génée le moins du monde ! Parce qu'ils étaient formidables, tout simplement...un vrai moment de bonheur ! C'est incroyable l'émotion qu'ils mettent dans leurs chansons...j'aime tout ce qu'ils chantent alors que chantée par l'artiste habituel dans un cadre autre je sais bien que ça ne serait pas le cas...ce sont des magiciens, ils distribuent le bonheur.
C'est certain je me rappellerai toujours le week-end de mes 18 ans !
Je les remercie tous, tous, tous...et je leur dis à l'année prochaine ! C'est certain exams ou pas je serai là.

Fiona (Rennes la semaine - Lannion le week-end :-) France) (13.03.01)


 

Brest (Penfeld), 14 janvier 2001 (6)

Coucou à tous!!
Après avoir suivie les émissions télévisées, j'ai enfin pu voir en VRAI la tournée des Enfoirés.
On est arrivé à 17h et on est rentré dans la salle à 20H30. Carton rouge pour l'organisation!!!
Heureusement, nous en avons eu pleins les yeux. Un grand merci à tous les artistes présents et à l'année prochaine.

Julie, 14ans (Paimpol 22, France) (27.02.01)


 

Brest (Penfeld), 14 janvier 2001 (5)

Après avoir suivi les différents spectacles chaque année à la télé, on peut enfin assister en live à la tournée des enfoirés.
16H30 : nous arrivons devant la salle, déjà environ 200 personnes devant nous, et les portes n'ouvrent qu'à 19H00 (c'est pas gagné !).On avait peur d'attendre sous la pluie (eh oui, on est à Brest, quand même!), mais non, il fait super beau, et TRES FROID, on s'en rappellera!
Bref, on rentre enfin dans la salle (les pieds gelés), et c'est la panique : où se placer?
-debout dans la fosse, c'est près des artistes, mais pour les pieds! (et puis pas forcément l'idéal quand on n'est pas très grande!)
-assis sur les gradins derrière, c'est très loin de la scène (et d'ailleurs par la suite, on a vu que pour l'ambiance, c'est pas terrible!)
-on décide donc de s'installer sur les gradins des côtés, où il reste encore des places, ...mais non! de nombreuses personnes déjà arrivées y ont placé leurs manteaux pour réserver les places ( les personnes concernées sont d'ailleurs arrivées à 20H30 ...LAMENTABLE!). La prochaine fois que ça arrive, je vire les manteaux! Bref, on est sur les marches des gradins, risquant à tout moment de se faire virer par la sécurité (ce qui ne fut pas le cas).
21H00 : le spectacle commence enfin, et c'est avec les larmes aux yeux que je vois les différents artistes apparaître sur la scène (ils sont là, EN VRAI!). Une petite déception cependant : tous les artistes cités dans le prospectus qu'on nous a donné ne sont pas là : pas de Pascal Obispo, ni de Patrick Fiori, ni de Jean Marie Bigard! Sont donc présents : JJ Goldman, Garou, Pierre Palmade, Elsa, Zazie, Maurane, Lâam, Muriel Robin, Mimie Mathy, Patrick Bruel, Maxime Le Forestier, Liane Foly, Michèle Laroque, Karen Mulder, Hélène Ségara, et même Dan Ar Braz!
Le spectacle est à la hauteur de nos espérances : on passe des chansons douces ("Manu" par Elsa et Le Forestier; "La Corrida" par Ségara et encore Le Forestier; "La fugue" par Goldman, Zazie et Mimie; "Mon vieux" par Goldman et Lâam...) aux chansons rythmées ("J'attendrai "par Lâam entre autres; "Les brunes comptent pas pour des prunes" par Elsa et Zazie...)
Pour répondre à certains récits du site, c'est bien d'avoir de temps en temps des chansons un peu moins connues, car ça nous permet d'entendre vraiment les voix des chanteurs (c'est quand même pour ça qu'on vient , non?) et non pas celles du public.Même si on apprécie , pour l'ambiance, de reprendre les refrains...Bref, il faut de tout !
D'autres moments inoubliables :
Le délire des "Jolies colonies de vacances" par une bonne partie de la troupe, tous habillés en pyjamas bleus pour les mecs, en chemises de nuit roses pour les filles, bonnets de nuit assortis et peluches (Garou était vraiment trop délire).
Pour une des dernières chansons, Muriel demande au public de la fosse de s'assoir par terre, très bonne idée, malheureusement tout le monde n'a pas respecté la règle, et au milieu de la chanson tous étaient de nouveau debout!Dommage...Ils auraient pu faire un effort quand même!
Tout a une fin, et cette fois, c'est en lançant de roses rouges au public (avec ou sans épines?), sur l'air du "Pouvoir des fleurs" que les enfoirés nous quittent...
On espère les retrouver l'an prochain sur une nouvelle tournée à travers la France, car après tout y'a pas de raison que ce soit toujours les parisiens qui profitent des bonnes choses !

Nath et Steph (Rennes, Bretagne, France) (10.02.01)


 

Brest (Penfeld), 14 janvier 2001 (4)

j'ai assisté aux spectacles des Enfoirés à Brest et je dois dire que je n'oublierai jamais cette MAGNIFIQUE soirée!!!!
Tous les artistes ont été géniaux. ILs me feront toujours rêver. Zazie m'a beaucoup marqué mais comment ne pas parler des artistes un par un étant donné qu'ils étaient tous extraordinaires!!!
Au programme,des chansons très très belles comme "mon vieux, la petite fugue, je voulais te dire que je t'attends, que je t'aime, la romance de Paris" MAGNIFIQUE!! les chanteurs m'ont fait rire avec la chanson "les jolies colonies de vacances" ils étaient trop mignons dans leur pyjama!!!
je voulais dire à TOUT LE MONDE que ce spectacle est le plus beau de toute ma vie avec celui de l'année dernière. Alors je tenais à dire un grand merci à tous ces artistes qui nous font vivre chaque année 2h30 d'émotions fortes qui resteront gravées à jamais dans nos coeurs!!! Alors encore BRAVO je VOUS AIME!!!!!!
"D'ailleurs je vois pas pourquoi je parle de ça ,ça n'a rien à voir avec la chanson qui suit... mais j'adore papoter avec toi"

Juliette 15 ans (Lorient,56, France) (25.01.01)


 

Brest (Penfeld), 14 janvier 2001 (3)

Dimanche je suis allée voir l'odyssée des enfoirés à Brest.Leur nouveau spectacle est génial j'ai l'impression d'être encore dans un rêve.

Marie-Laure (Brest, France) (18.01.01)


 

Brest (Penfeld), 14 janvier 2001 (2)

Juste quelques mots au sujet du concert des Enfoirés à Brest le 14 janvier.
Un merveilleux souvenir malgré l'absence de nombreux Enfoirés (Bigard, Obispo, De Palmas....). Des chansons absolument géniales et une super ambiance.
Vivement la diffusion du spectacle pour se remémorer tout ça.

Caro (France) (16.01.01)


 

Brest (Penfeld), 14 janvier 2001 (1)

Bonjour à tous les enfoirés !
J'ai eu la chance d'assister à l'Odysée des enfoirés 2001 à Brest Je peux vous dire que c'était un moment exceptionnel même s'il manquait quelques enfoirés. Mimie Mathy et Muriel Robin ont su mettre l'ambiance, elles se comportent sur scène comme les meilleures amies du monde. Quant aux chanteurs, rien à dire, ils ont tous été à la hauteur de l'événement !
Au début, ils rentrent sur scène dans un bus en chantant "Tout le monde" de Zazie, excellent ! Sans parler de Maxime Leforestier et Elsa chantant "Manu" de Renaud, sans parler de Goldman et Laam chantant "Mon vieux", que d'émotions!.
Mais pour moi le clou du spectacle fut lorsque les artistes ont défilé sur scène en pyjama, oui, oui en pyjama et bonnet de nuit (même le séduisant Garou!) pour chanter "les joiles colonies de vacances", BRILLANTISIME !!!
Je crois que l'on peut tirer notre chapeau à tous ses artistes qui se démènent pour les Restos du Coeur. Je leur dis UN GRAND MERCI !

Marina (Bretagne, France) (16.01.01)


 
*** Page précédente : Caen 13.01.2001 *** Page suivante : Orleans 15.01.2001 ***

Pour le(s) prochain(s) concert(s), voir la page d'accueil du chapitre Enfoirés.


22/01/2001 - 16/03/2001

[ Les Enfoirés ] [ les Restos ] [ Disques / Emissions ] [ Photos ] [ Récits ]       [ Home Page ]