les Enfoires - les Restos du coeur les Restos Disques et Emissions Photos Recits

2001 l'Odyssée des Enfoirés - Caen

Caen (Zénith), 13 janvier 2001 (1)

Salut Bande d'Enfoirés !
 
J'ai eu la chance de pouvoir assister à la première de l'Odyssée des Enfoirés à Caen.
Record d'affluence au Zénith de Caen (Certains avaient campé devant le Zénith la veille du concert pour être au premier rang).
Même pour Bruel ou Goldman en solo iln'y avait pas autant de monde.
 
20H30: Rétrospective des coulisses de la tournée 2000 (avec la fameuse histoires des cars).
 
21H00 : L'ambiance est surchauffée.On entend un bruit de voiture et on voit une petite fourgonette (façon année 70) arriver sur scéne. Muriel Robin en descend toute seule et salue le public. Puis la musique démarre. Muriel chante la chanson de Zazie "Tout le monde il est beau" rebaptisée pour l'occasion "Tout le monde il est là". Elle appelle un par un les autres artistes en remplaçant les prénoms de la chanson par les prénoms des artistes présents. Ce soir là, il y avait Bruel, Garou, Goldman, Segara, Fiori, Palmade, Mimie Mathy, Laam, Maurane, Robin, Leforestier, Fredericks, Laroque, Zazie, Mulder, Elsa, Foly, et Marc Lavoine (Pas de Obispo qui s'est cassé la jambe au ski ni de Bigard ou de Cabrel). Après cette superbe entrée, tout le monde reste sur la scène et on entend la voix de Coluche qui commence la chanson des restos. Grosse émotion ! Puis tout le monde chante le refrain.
 
Ensuite, comme les autres années, succession de medley,duos, trios ...
Des medleys avec pour thème "Femmes du monde", "Parlez-moi d'amour", "Les chansons avec des paroles débiles", "Les Gitans" et un superbe medley en hommage aux chanteurs français décédés sous forme d'un "Rock Collection" revisitée avec des paroles de circonstances.
 
Parmi les duos :
"Mon vieux" avec Laam/Goldman (Magnifique).
"La Corrida" avec Leforestier/Segara.
"Manu" avec Elsa/Leforestier.
et un superbe duo Maurane/Bruel comme l'année dernière mais je ne connaissais pas la chanson.
 
A noter également "Evidemment" avec Fiori, Maurane, et Karen Mulder je crois.
Mention spéciale pour la chanson "Les jolies colonies de vacances" avecc les artistes en pyjama sur scène (Inoubliable) et pour "Que je t'aime" a capella par Bruel Garou et Maurane.
 
Pour la fin, Muriel Robin fait asseoir les gens dans la fosse pour une chanson tranquille que commence Garou et qui est rejoint ensuite par toute la bande qui s'asseoit sur les marches avec lui.
Puis c'est le grand final, Tout le monde est autour de Goldman qui est à la guitare et la chanson c'est "Le pouvoir des fleurs" de Voulzy. Puis tout les artistes se lèvent et lancent des fleurs dans le public.
Ensuite, ils font venir sur scène quelques bénévoles de Caen qui ont une ovation bien méritée.
Puis tout le mond reprend à nouveau la chanson des restos pour finir.
 
En conclusion : Spectacle Inoubliable. Merci à tout ces artistes pour la soirée qu'ils m'ont fait passée. Merci à Muriel Robin et à Mimie Mathy pour leur humour et la qualité de leur animation. Merci à JJ Goldman pour la qualité du spectacle. J'ai aussi pu découvrir des artistes comme Laam que j'avais mal jugée.
 
Pour finir la phrase du spectacle : "Je ne sais pas pourquoi on parle de ça parce que ça n'a rien à voir avec la chanson qui suit. C'est vrai mais tu sais j'adore papoter avec toi". Vous voyez Muriel et Mimie, j'ai bien retenu la leçon.
 
Vivement la sortie du disque et le passage à la télé.

Arnaud (France) (15.01.01)


 
*** Page suivante : Brest 14.01.2001 ***

Pour le(s) prochain(s) concert(s), voir la page d'accueil du chapitre Enfoirés.


22/01/2001 - 26/01/2001

[ Les Enfoirés ] [ les Restos ] [ Disques / Emissions ] [ Photos ] [ Récits ]       [ Home Page ]