les Enfoires - les Restos du coeur les Restos Disques et Emissions Photos Recits

la Tournée des Enfoirés 2000 - Rennes

Pour le(s) prochains concert(s), voir la page d'accueil du chapitre Enfoirés.


Rennes, le 16 janvier 2000 (1)

Avant dernière date des Enfoirés, le 16 janvier 2000 à Rennes.
 
Il sera difficile de parler de ce fabuleux concert en quelques lignes... Une sorte de rêve mais bien réel.
Arrivée sur le lieux du concert vers 18 h 30, l'ambiance promettait d'être chaleureuse, quelques petits groupes commençait à chanter... Il fallut attendre 19 h 15 pour l'ouverture des portes. Et puis comme dans les récits précédents à 20 h 30 la salle fut plongée dans le noir et pendant une 1/2 heure un film a relaté l'histoire des Restos et 21 h arriva et le concert commença avec "Au bout de mes rêves". Il y avait 23 artistes au total : BALASKO, BIGARD, BRUEL, ELSA, FIORI, FOLY, FREDERICKS, GAROU, GOLDMAN, JONES, LAMA, LAROQUE, LAVOINE LEFORESTIER, MAURANE, MULDER, OBISPO, PALMADE, SEGARA, ROBIN, SOUCHON, TIMSIT ET ZAZIE
 
Que peut-il rester à part un fabuleux souvenir de cet instant magique, on n'a qu'une envie que l'émission télé ressemble à ce concert pour retrouver tous ces instants... Une petite anecdote, ce soir là c'était l'anniversaire de l'ingénieur du son A. Scott et bien entendu JM BIGARD et M ROBIN n'ont pu s'empêcher de faire une petite blague : M et MMe Thèque ont un fils ? Andy Scotthèque... Bref un bon bol d'air qui nous fait oublier nos soucis quotidiens... Quand aux titres et aux duos, trios... on retrouve les mêmes que les autres villes avec des exeptions parce-que les artistes changent un peu (Axelle Red n'était pas là) mais il ya des fous rires avec "Mon truc en plume" où Balsko, Palmade et Timsit s'en donne à coeur joie avec Goldman (entouré de plume) qui tape sur un bidon... Et pour finir je dois avouer que karen Mulder avec "Voulez-vous coucher avec moi ce soir" m'a laissé bouche b...
 
Merci Les Enfoirés pour ce rêve, merci de venir nous voir, nous les petits provinciaux...
A bientôt surement

Thierry (Nantes, France)


 

Rennes, le 16 janvier 2000 (2)

Dire qu'il va falloir attendre une année entière avant de revoir en concert tous ces enfoirés. Je suis allée à ce concert pour Goldman avant tout. Et on peut dire que j'ai été comblée! En plus de Goldman, il y a eu des chansons de Goldman.. le rêve. Et je dois avouer que j'ai également été très touchée par tous les autres artistes présents, et que cela me donne envie de tous les voir en concerts séparément.. mais je crois que mon porte-monnaie aura du mal à encaisser le choc.
Tout ça pour dire que comme beaucoup d'autres je suis tombée littéralement sous le charme de Bruel, il chante tellement bien, et il est pas mal, et Garou, et sa sublime voix grave. Sans oublier Souchon, Goldman, Maurane bien sûr, Marc Lavoine, JM Bigard, Goldman, Muriel Robin, P. Obispo, Goldman, et tous les autres.C'est tellement bien de voir d'écouter chanter des gens qui chantent si bien, qui s'amusent et nous amusent en même temps, et qui semblent tellement heureux en plus de le faire. Autant dire que toute la salle était comblée, et je crois que personne n'est prêt d'oublier cette tournée d'enfoirés.
Ce qui est sûr, c'est qu'ils peuvent compter sur moi l'année prochaine pour assister à la tournée des enfoirés, et sans doute même à plusieurs concerts, parce qu'elle est encore loin la prochaine tournée de Goldman, et il me manque déjà très fort.

Marie (Rennes, France)


 

Rennes, le 16 janvier 2000 (3)

Vraiment un excellent moment qui ne dure certainement pas assez longtemps !
Les artistes se donnent à fond sur scène, et le public ne peut être que ravi. (en plus, c'est pour une bonne cause) Des vieilles chansons prennent une nouvelle jeunesse grâce aux nouvelles versions données par les Enfoirés. Et on a hâte de voir le concert à la télé pour revoir et réécouter les artistes interpréter ces chansons.
Les artistes qui ont fait le plus d'apparitions étaient Patrick Bruel et Fiori et pour les filles, c'était Liane Foly, Karen Mulder et Héléne Ségara.
Mais, l'entrée en scène de Dan Ar Braz pour la dernière chanson "Chantez" avec sa guitare électrique était superbe. D'ailleurs, cette chanson chantée par 23 artistes était vraiment excellente. (bien qu'Obispo est disparu avant la fin?)
En plus, il y a l'air d'avoir une bonne ambiance, bonne enfant, entre les artistes. D'ailleurs, l'humour est au rendez-vous.
Bref, vous l'aurez compris, il n'y a pas de mot pour raconter ces 2h30 de folie, où les 24 artistes, les 10 musiciens et tous les techniciens ont mis le feu au Liberté de Rennes et ont fait de cette soirée une soirée inoubliable. Ce qui est sûr, c'est que l'année prochaine je serai là et ma soeur aussi !

Ulrika (Nantes, France)


 

Rennes, le 16 janvier 2000 (4)

J'y étais et j'ai donc vu, et de dire que j'en ai reçu plein les oreilles et les yeux me semble logique tellement il parait évident que lorsque une vingtaine d'artistes est réunie sur scène, tout le monde va en ressortir la tête pleine d'images, de chansons et de rêves.
Alors que dire de plus ?
Que Muriel Robin et JM Bigard étaient tout simplement géniaux, leurs sketches d'entre 2 chansons nous faisaient rire. Que quelque part, ils représentaient la proue du navire avec derrière, tous les autres ramant, solidaires...
Que M.Jones, dans l'orchestre, était fascinant tellement il vibrait avec la musique.
Que Zazie était magnifique, charmante et charmeuse, pieds nus.
Que Goldman était à tomber avec son blues, ce grand Monsieur, ce monstre sacré, tellement naturel, tellement présent, avec qui le rêve devient réalité.
Que Bruel semblait intouchable tellement il prenait son pied et l'espace de quelques instants il semblait si humain à venir du côté public, observer cette scène qui lui manquait tant.
Que Dan ar Braz, et sa guitare, venus en "guest star" étaient tout simplement grandiose.
Et tous, d'une seule et unique voix, venaient délivrer un même message.
Avec Coluche, à jamais présent.
pour toutes ces images, pour tout ce bonheur, merci.

Karine (Rennes, France)


 
Page suivante : Bordeaux 17.01.2000


11/01/2000 - 26/01/2001

[ les Restos ] [ Disques / Emissions ] [ Photos ] [ Récits ]
[ Les Enfoirés ] [ Home Page ]